Le gouvernement centrafricain se dit disposé à renouer le dialogue avec l’opposition démocratique pour un apaisement en cette période postélectorale. Position exprimée ce 9 février à Bangui lors d’une conférence de presse du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle, des appels au dialogue se sont multipliés tant du côté des organisations de la société civile que des acteurs politiques. Dans une conférence de presse lundi, le ministre de la Communication assure que ni le président de la République, ni le gouvernement n’ont fermé la porte aux pourparlers. « Nous sommes dans un dialogue qui a été demandé par l’opposition. Lorsqu’on s’est rencontrés, on leur a demandé : quelle est la proposition que vous nous faites ? Entre eux, il y avait la contradiction. On est toujours disposés à dialoguer. Il ne faut pas donner l’impression qu’on a fermé la porte. On est plus au temps de distribution de gâteau, mais celui de la reconstruction du pays », a déclaré Maxime Balalou, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
« Un esprit républicain »
A en croire le membre du gouvernement, la rencontre du chef de l’Etat avec certains candidats à la dernière présidentielle témoigne de cette volonté de dialoguer. « C’est un acte fort, il faut le noter. Derrière cette démarche, vous avez un esprit républicain, un esprit de dialogue et de consolidation de l’unité nationale. Cet acte, fort de dialogue et de maturité, prouve à suffisance l’homme qui veut reconstruire ce pays », soutient Maxime Balalou.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’heure n’est plus à la division. « L’heure aujourd’hui est au rassemblement de tous les Centrafricains. Pour le gouvernement, nous continuons à le soutenir afin que tous nos compatriotes de l’opposition et de la majorité puissent se réunir. L’objectif est de contribuer, non seulement à l’apaisement, mais aussi au renforcement de l’unité nationale », renchérit-il.
En septembre dernier, le gouvernement centrafricain avait tenté d’ouvrir des pourparlers avec l’opposition démocratique. Cependant, les discussions n’avaient pas abouti. Pour plusieurs observateurs, seul un dialogue inclusif réunissant toutes les forces vives de la Nation pourrait désamorcer les tensions dans le pays.
-Lire aussi : Avant l’investiture, la lettre ouverte de MK Permanence juridique au président Touadéra
