ActualitésArts et culture

©Division géographique du Ministère des Affaires étrangères
La carte détaillée de la République Centrafricaine

RCA : Les artistes retenus pour le festival en Lituanie confrontés à des difficultés financières

Le Centrafrique, seul pays africain parmi les 20 retenus pour participer au festival en Lituanie risque de ne pas y être. Les artistes éprouvent des difficultés de finance pour ce voyage en Europe.

Les membres du groupe "Virus d'ambition" se disent être en face d'un dilemme compromettant déjà leur voyage et surtout leur participation à ce festival. " Nous avons représenté le pays à Abidjan aux 8e jeux de la francophonie. Suite à notre prestation, nous sommes retenus pour participer à un festival en Lituanie. Pour être à ce festival, on nous demande de prendre en charge notre transport. Seulement, nous n'avons pas les moyens", s'est inquiété Ludovic Mboumolomako, directeur artistique et chorégraphe du groupe. Il a expliqué avoir pris part aux jeux d'Abidjan "grâce à l'appui de la francophonie".

Les membres du groupe "Virus d'ambition" appellent les autorités et les bonnes volontés à l'aide. "Maintenant que nous sommes de nouveau retenu et que la charge de notre transport nous incombe, nous sollicitons l'appui financier du Gouvernement", a plaidé Ludovic Mboumolomako.

Le festival en Lituanie débute le 10 octobre prochain et les Centrafricains doivent arriver dans le pays bien avant. "Les frais de transport aller-retour s'élèvent à plus de 10 millions de francs Cfa", selon le directeur artistique et chorégraphe du groupe.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse