ActualitésArts et culture

©RNL/ Fallon Lelong
Rencontre des réalisateurs du film "Yé Mbi" avec les médias le 15 décembre 2018

RCA : Un film centrafricain « Yé Mbi » bientôt dans les cinémas

« Yé mbi » est  le nom du nouveau film long métrage centrafricain attendu le 21 décembre dans les cinémas. L’annonce a été faite par les principaux acteurs et producteurs le 15 décembre 2018 à Bangui.

Ce film d’une heure 20 minute tourné à Bangui  lève le voile sur certains défis dont font face de nombreux couples africains après le mariage. Il se veut aussi « recréateur  de l’identité centrafricaine », selon les principaux acteurs.

« Yé  Mbi » une production 100% centrafricaine se positionne d’ores et déjà dans les compétitions internationales et est retenu au Fespaco de Ouagadougou au Burkina Faso.  Cependant, les réalisateurs sont en quête de diffuseurs susceptibles de promouvoir ce film dont le droit d’auteur sera exclusivement centrafricain.

Housna Bee, artiste musicienne et l’une des actrices principales parle d’un succès «Yé Mbi  est un succès, car il présente les problèmes que rencontrent les couples, mais que les gens n’en parlent pas assez. C’est le cas de ce mari après  avoir trouvé un job s’est éloigné de sa femme et cela a amené le problème. Une situation qu’a exploitée sa secrétaire. Lorsqu’il est revenu au bon sentiment pour retourner auprès de sa femme, il l’a trouvé agonisante » a expliqué l’actrice.

« Yé Mbi » comme élément de conquête de l’identité

 « Par ce film, nous essayons de rétablir notre identité, car en ce temps, tout le monde veut aller de l’avant, nous on ne peut pas rester là à s’entretuer et à parler de la guerre » a-t-elle ajouté.

Pour être compétitif au niveau continental, « Yé Mbi » a exigé aux acteurs et réalisateurs des technologies de pointe. Occasion pour eux, de regretter l’absence de soutien des institutions pour promouvoir l’art centrafricain.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères