ActualitésArts et culture

©OZ
Ozaguin OZ et la troupe musicale Nouvelle Ecriture en concert

RCA : Un concert musical pour assister les sinistrés de Bimbo 1

Des mobilisations se font toujours pour l’assistance aux victimes d’inondations dans la commune de Bimbo. Un concert musical de bienfaisance d’artistes centrafricains a été organisé dans ce 9 novembre 2019 au Centre Culturel National Catherine Samba-Panza. Il vise à collecter des dons en faveur des sinistrés de Bimbo 1. Une initiative du député de la localité Ghislain Samba Mokamanédé en partenariat avec les artistes centrafricains.

‘‘Tous unis pour les personnes touchées’’, c’est sur ce slogan lancé par Ghislain Samba Mokamanédé député de Bimbo 1 devant un millier de personnes que le top a été donné pour l’ouverture du concert. L’évènement est marqué par trois grandes prestations. Le concert donné par les artistes musiciens, le témoignage de deux sinistrés de Saint Micheline et la collecte des dons.

Les organisateurs ont collecté des dons constitués entre autres des sacs de riz, de café, du sucre, des savons, et des sommes d’argent. La générosité de l’assistance a ému les sinistrés présents. « Je suis sur le site de Micheline. C’est vraiment pénible. S’il pleut, nous ne savons où aller pour nous abriter » regrette Sidoine Bayezima, l’un d’eux.

Pendant que la musique suit son cours, la mobilisation des biens se fait enregistrer. Nina Darnaye, artiste musicienne, a aussi presté comme les autres pour faciliter la mobilisation des fonds.

« Nous, artistes, ne restons à la traine. Nous sommes toujours prêts à soutenir nos frères qui ont connu des moments difficiles » explique-t-elle.

Selon l’initiateur, la prochaine étape de cette collecte de dons sera faite à l’étranger. « Après cette soirée, je crois que ce sera l’étape de l’étranger, car nous avons déjà mis la machine en marche » rassure Ghislain Samba Mokamanédé.

Les organisateurs saluent la réussite de cette mobilisation de dons, qui seront distribués à 2000 sinistrés dans la commune de Bimbo.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères