Centrafrique: le site touristique des chutes de Boali rouvre ses portes au public©RNL/Rolf Steve Domia Leu
Le site touristique des chutes de Boali à 95 km de Bangui

Centrafrique: le site touristique des chutes de Boali rouvre ses portes au public

Après 8 ans de cessation d’activités, le site touristique des chutes de Boali peut de nouveau accueillir des visiteurs. Des espaces de visite guidée, de détente et de réunions y sont construits. L’ouverture officielle a eu lieu le samedi 29 mai 2021 en présence du ministre des Arts, Culture et du Tourisme.

Le site touristique des chutes de Boali se trouve dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, à quelques 90 kilomètres de la capitale centrafricaine. Fermé au public depuis mars 2013 du fait des événements politico-militaires qu’a connus le pays, ce lieu de loisirs vient de rouvrir ses portes.

De loin, le bruit de l’eau, tombée de la montagne, attire l’attention des visiteurs. Délabré puis réhabilité, ce site touristique dispose aujourd’hui de nouveaux espaces aménagés. En plus des cadres de repos et de cérémonies, des visites guidées y sont organisées à la demande des visiteurs.

« Les visiteurs, à leur arrivée, payent une somme forfaitaire avant de visiter les lieux. Cela permet à l’Etat de gagner de l’argent. Les nationaux payent 2000. Cependant, les étrangers s’acquittent de 5000 francs CFA » a fait savoir Marius Nah, un des guides du site.

Pour les autorités centrafricaines, la réouverture de ce site touristique est le coup d’envoi de la renaissance du tourisme en République centrafricaine.

« La population de Boali va bénéficier des retombées. Lorsque les touristes arrivent, l’artisanat se développe. Les femmes et les jeunes peuvent être utilisés pour des productions maraichères. C’est vraiment, la renaissance de ce secteur d’activités » a déclaré la ministre Aline Gisèle Pana, ministre des Arts, Culture et du Tourisme.

Les habitants de Boali de leur côté se frottent les mains et vantent les richesses naturelles de leur ville.

« C’est Dieu qui a donné cette richesse à la ville de Boali. Tout le monde apprécie ces merveilleuses chutes. Elles sont connues dans le monde entier. C’est la fierté de notre ville » s’est réjoui Pierre, habitant de Boali.

L’endroit réaménagé à hauteur de plus de 150 millions de francs CFA par l’entreprise Bamelec, abritait l’hôtel des chutes de Boali. Cependant en mars 2013, le lieu a été saccagé par les rebelles de la coalition Séléka. Sa réhabilitation a débuté en 2017.