ActualitésArts et culture

Une caravane de la francophonie de Bangui à Mbaïki

La ville de Mbaïki a reçu le 10 avril 2011, la caravane commémorant la journée internationale de la francophonie. A cette occasion un lycéen de Mbaïki a reçu le troisième prix du concours organisé par l’association des professeurs de français de Centrafrique. Le lycée de la ville a également bénéficié d’un certain nombre d’ouvrages du programme scolaire d’enseignement en Centrafrique.

L’ambassade de France à Bangui, qui a organisé la manifestation avec la collaboration de l’Alliance Française s’est félicitée de la participation de cet élève du lycée de Mbaïki au concours et l’attribution du 3e prix. Des ouvrages de l’Odyssée de Mongou, roman au programme dans les lycées du pays et beaucoup d’autres ouvrages de bibliothèque et des mini dictionnaires ont également été remis au lycée de Mbaïki.

Les autorités académiques de la ville n’ont pas caché leur satisfaction. Selon Jules Blaise Feimond, proviseur de l’établissement «  cette offre vient à point nommé pour soutenir la bibliothèque du lycée de la ville qui souffre déjà d’une carence en livres et qui ne dispose  pas d’ouvrages adaptés au nouveau programme d’enseignement en Centrafrique ».

Un lot de 300 livres sera aussi offert à 5 autres bibliothèques participant au développement d’espaces culturels francophones dans le pays. Il s’agit de Bocaranga, Bambari, Bangassou, Bouar et Berberati.

Benam Wann RHEIMA le 3e lauréat de ce concours organisé au niveau national et originaire de la ville de Mbaïki a écrit un poème sur le thème de l’amour.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères