#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésArts et culture

©RFI
Rafiki Fariala, réalisateur centrafricain de « Nous étudiants ! »

Centrafrique : le film « Nous, étudiants » interdit de diffusion

Le gouvernement interdit la diffusion, sur le territoire centrafricain, du film « Nous Etudiants » du jeune cinéaste centrafricain, Rafiki Fariala. Les autorités estiment que le contenu de ce long métrage incite à la haine.

La décision du gouvernement est tombée 48 heures après la diffusion de ce film le 30 avril dernier, en présence de la ministre des Arts et de la Culture, Jennifer Saraïva-Yanzeré, à Bangui.

« Nous Etudiants » est un long métrage de 90 minutes tourné entièrement à Bangui. Le scénario retrace la vie des étudiants sur le campus universitaire. Les difficultés auxquelles ils font face, notamment la corruption, le harcèlement sexuel et l’injustice sociale. Un thème qui passe mal pour le gouvernement qui en déduit un contenu erroné et une incitation à la haine.   

Ce film ne reflète pas les réalités du pays

"Nous avons rencontré ces jeunes formés par l’Alliance française et qui ont produit ce film. Nous voulons savoir quels sont les objectifs et pourquoi ce film a été réalisé. Nous voulons savoir pourquoi nous n’avons pas été consultés pour analyser le contenu avec le concours de nos techniciens. Nous avons vu des images très compromettantes qui ne reflètent pas les réalités du pays", justifie la ministre de la culture.

Revoir le cadre de partenariat avec l’Alliance française de Bangui

Le gouvernement s’engage à revoir le cadre de partenariat qui le lie avec l’Alliance française de Bangui qui encadre, depuis quelques années, des jeunes cinéastes centrafricains.

"Il est temps de revoir notre partenariat. Nous voudrions bien qu’on nous aide en formant nos enfants mais que cela soit fait avec nous", fait-elle savoir.

Le réalisateur Rafiki Fariala et son équipe auraient, selon des indiscrétions, subi des menaces après l’interdiction de son film. Avant sa première projection à Bangui, « Nous étudiants » avait été diffusé en Italie, en France et en Allemagne. Des projections qui ont valu des prix pour le réalisateur.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse