ActualitésArts et culture

3 sculpteurs de la RCA primés par l’UNESCO

Trois jeunes artisans centrafricains spécialisés en sculpture sont désormais reconnus sur le plan international à travers leur esprit de créativité. Ils ont reçu ce 21 février 2012,  la reconnaissance d’excellence décernée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO).

Ils ont à ce titre remporté ce prix d’excellence de l’UNESCO 2011, sur 13 candidatures déposées par le pays. Il s’agit de Rodrigue Bonaventure Ngaïdane artisan ébéniste Mickael Bissanou et Davy-Armel Bitsiboulou sculpteur de Bois. La cérémonie s’est déroulée à Bangui.

Selon Rodrigue Bonaventure Ngaïdane, artisan ébéniste, « ce prix est un stimulant pour l’amélioration de la qualité de leurs œuvres mondialement reconnues ».

Pour Jean-Serge Bokassa, ministre de la Jeunesse des Sports Arts et Culture, « c’est une fierté nationale. Par ce prix, les artisans du pays ont démontré leurs talents. Cela s’inscrit en bonne place pour leur carrière ».

Signalons que ces trois jeunes centrafricains ont ainsi remporté les 75% des œuvres présentées par plusieurs candidats de la sous-région d’Afrique centrale.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères