#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

Vers une libre circulation RCA/Cameroun/Tchad

« Une convention tripartite de transport sera bientôt signée entre la République Centrafricaine, le Cameroun et le Tchad, pour faciliter une libre circulation des biens et des personnes ». Cette annonce a été faite ce 1er novembre 2012 par le ministre d’Etat aux transports Parfait-Anicet Mbaye. Il a réagi ainsi aux multiples plaintes des usagers dont les opérateurs économiques qui empruntent le corridor triangulaire RCA/Cameroun/Tchad.

De ce fait, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase remonte à une semaine : des commerçants ont vivement dénoncé les tracasseries routières dont ils ont fait l’objet sur le tronçon RCA/Cameroun. D’après quelques témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, les passagers centrafricains sont systématiquement rackettés sur les barrières jugées illégales du côté de leurs voisins camerounais.

Face à cette situation, le membre du gouvernement centrafricain s’est dit confiant pour une amélioration de conditions de transports sur cet axe dans un avenir très proche.

Pour preuve a-t-il indiqué, « la Centrafrique a déjà procédé au démantèlement de ses propres barrières illégales, ce qui a redonné un souffle nouveau dans le secteur commercial. Une volonté politique que ses voisins ne tarderont pas à copier pour une circulation fluide ».

« Au-delà de la prochaine signature de cette convention, un observatoire sera aussi mis en place pour répertorier tous les problèmes liés aux disfonctionnements relevés sur les routes de ces 3 Etats », a précise le Colonel Parfait-Anicet Mbaye. 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse