#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

209 milliards FCFA, budget RCA 2011

Le budget de Centrafrique pour l’exercice 2011 est de 209 milliards de francs CFA. Les députés ont adopté ce budget le 28 décembre 2010 au cours du projet de loi des finances. Celui de 2010 est de 184,6 milliards.

C’est un budget qui prend en compte toutes les préoccupations de chaque département ministériel et les pôles du développement du pays entre autres la santé, l’éducation et les activités agropastorales.

Ce document de 82 pages a fait objet de plusieurs amendements au niveau de chaque ministère et aussi de la part des députés qui ont fini par voter ce projet de loi de finances 2011.

Face aux députés, le Ministre Albert Besse des finances a souligné que la Centrafrique a fait des progressions de plusieurs dizaines de milliards pour le budget 2011 part rapport à celui de l’année 2010.

Il précise qu’il faut en 2011 veiller sur la presse centrafricaine, « sur tout ce qui se dit et ce qui se fait ». D’autre priorité selon le ministre est « d’aller vers les contribuables pour rendre beaucoup plus simple la loi concernant les impôts ».

Albert Besse reconnaît que la RCA est un pays post conflit, mais elle est en phase de croissance économique sur plusieurs plans.

Rosalie Pouzère, députée de Djemah s’est prononcée sur la loi de règlement qui n’est pas voté. Si cette loi n’est pas prise en considération, déclare-t-elle, « des dérapages sont inévitables ».

Ce budget est validé par les députés par 81 voix contre 4, et 2 abstentions. Il  entre en ligne de compte en 2011. Signalons que l’adoption de ce budget a été boycottée lundi par les députés. Ils exigeaient le versement de leurs indemnités.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse