ActualitésÉconomie

©RNL
Henri-Marie Dondra - Ministre des Finances et de Budget

RCA : Un PIB supérieur à la moyenne mondiale en 2018

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de la République centrafricaine a connu une croissance de 4,2% en 2018 selon la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC). L'annonce a été faite lors de la réunion trimestrielle jeudi 19 juillet à Bangui.

De 4,1% en 2017, le PIB national est passé à 4,2% en 2018. « Nous avons pu constater que le taux de croissance est élevé à 4,2%, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne mondiale et celle de la sous-région. A ce niveau, le constat est satisfaisant », a expliqué Dieudonné Evou Mekou, Vice-gouverneur de la BEAC.

Malgré cette croissance, le ministre des Finances et de Budget, Henri Marie Dondra, reconnait que le mécanisme de financement des opérateurs économiques connait un ralentissement. «Nous avons réfléchi sur la politique d’octroi des crédits aux entrepreneurs par les banques de la place", histoire de leur accorder une possibilité a-t-il fait savoir. Selon Henri Marie Dondra, la situation sécuritaire du pays empêche la bonne collaboration entre les banques et les acteurs économiques "bien que ces banques ont eu des excédents de trésorerie».

La persistance de l’insécurité constitue un réel handicap pour la relance effective de l’économie centrafricaine.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères