RCA : 20 hauts cadres des Finances formés sur la gestion fiable des recettes et dépenses de l’Etat©Fleury Roger Koursany
L'Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi (ACFPE), initiatrice de la formation des hauts cadres du Ministère des Finances

RCA : 20 hauts cadres des Finances formés sur la gestion fiable des recettes et dépenses de l’Etat

20 hauts cadres du Ministère des Finances et du Budget ont bouclé vendredi 5 juillet à Bangui une formation d’un mois sur les outils du manager et le système d’accompagnement de l’équipe dans l’atteinte des objectifs. Une initiative de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE) appuyée par Expertise France à travers le projet « Trésor Budget Système d’information ».

Les 20 participants, tous directeurs généraux du trésor public, de la douane et des impôts, ont acquis en un mois des connaissances en outils du manager, et nouvelles sciences administratives. Expertise France entend ainsi rendre transparent et fiable leurs prestations.

« La science administrative évolue. Il y a des managements pour lesquels on peut renforcer les capacités de ces cadres pour leur permettre d’aller de l’avant et rendre optimal les services à leurs usagers« , a expliqué Pierrot Yoélé, directeur général par intérim de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE).

Les acquis de cette formation vont permettre d’améliorer la qualité des services financiers. « Les relations entre les supérieurs et les cadres de chaque direction sont souvent tintées de litiges. Ces deux thématiques vont nous permettre de gérer ce genre de situation et produire une performance de l’administration qui soit acceptable de tous« , a indiqué Seth-Israël Abiel, un des participants à la direction des dettes au Ministère des Finances.

Ce renforcement de capacité en outils du manager et nouvelles sciences administratives, s’annonce important en ce moment pour la crédibilité des services dans tous les départements ministériels. Il a été sanctionnée par un certificat.