RCA : la vente de chenilles, une activité juteuse sur les marchés à Bangui©RNL / Stéphane Andjioyo
Un tas de chenilles mis en vente dans un plat au marché Bimbo, le 15 juillet 2019

RCA : la vente de chenilles, une activité juteuse sur les marchés à Bangui

Les marchés de Bangui, la capitale sont inondés de chenilles. Cet aliment, prisé des Centrafricains, est vendu à moindre coût et constitue une source de revenu pour beaucoup de personnes. Cette période d’abondance de chenilles en cette saison, est un ouf de soulagement pour le panier de la ménagère selon un reportage de Radio Ndeke Luka dans les marchés de Bangui.

Le marché de chenilles est juteux pour les vendeurs et bouscule les habitudes des commerçantes. Beaucoup d’entre elles ont abandonné leurs activités ordinaires pour se concentrer sur cette vente. Les revendeuses affluent vers le Pk9 dans la commune de Bimbo à la recherche de ce produit venant de la Lobaye.

« Nous sommes ici au marché de Bimbo pour nous approvisionner en chenilles. Une demi cuvette se vend à 17.000 francs Cfa, mais on s’organise de manière à tirer aussi profit. L’essentiel pour nous ce n’est pas de spéculer sur le prix, mais de permettre aux consommateurs de s’en procurer », a indiqué une vendeuse au marché Bimbo.

L’abondance des chenilles en cette période de vacance scolaire constitue une satisfaction pour les ménages. Elle incite beaucoup de jeunes à faire du business au point que les abords des routes sont envahis de vendeurs à la sauvette. « Je suis venue chercher les chenilles, mais contrairement à l’année passée, les chenilles sont abondantes et le prix est abordable », s’est réjoui un acheteur sur place au marché de Bimbo.

 

Par ailleurs, l’excès de cet aliment sur le marché entraine la période de vache maigre chez les bouchers et pêcheurs qui enregistrent un moment de mévente. « Cette période est difficile parce que les vendeurs affluent plus vers le marché des chenilles, mais cela n’est pas pour nous une occasion de ne pas vendre », a expliqué Jean Pierre Ganza. Pour ce boucher, « ce n’est pas tout le monde qui mange les chenilles même si c’est ça qui est en vogue », a-t-il souligné.

Les chenilles sont un aliment non ligneux, très nourrissant. La consommation est conseillée aux malades, aux nourrissons et aux femmes enceintes à cause du fer, de la protéine et autres vertus qu’elles incarnent.