RCA : la Belgique octroie 5,5 millions d’euros en faveur de l’aide humanitaire©RNL / Rodrigue Le Roi Benga
L'Ambassadeur Belge, Stéphane Doppagne en visite à Radio Ndeke Luka, le 12 septembre 2019

RCA : la Belgique octroie 5,5 millions d’euros en faveur de l’aide humanitaire

Le Royaume de Belgique a doublé en 2019 son enveloppe d’aide humanitaire à la République Centrafricaine. 5,5 millions d’euros, soit plus de 3 milliards de francs Cfa, c’est le montant de cet appui financier. En visite de travail à Bangui du 11 au 13 septembre 2019, l’Ambassadeur Stéphane Doppagne, résidant au Cameroun, parle de renforcement de la coopération entre la Belgique et la RCA.

Le diplomate belge Stéphane Doppagne a précisé que la coopération entre son Royaume et la République Centrafricaine est fondée sur des liens historiques. Dans le cadre des relations bilatérales, le Royaume de Belgique dispose d’une aide humanitaire pour la République Centrafricaine. « Nous essayons d’appuyer l’effort international en faveur de la population qui a beaucoup souffert depuis 2013 notamment. Nous avons doublé par exemple en 2019 notre aide humanitaire spécifiquement allouée à la RCA pour 5,5 millions d’euros« , a précisé Stéphane Doppagne.

Dans le domaine de la formation, la Belgique a joué un rôle de premier plan dans le recadrage des Forces de défense après la crise militaire et politique qui a frappé ébranlé l’Armée nationale. La direction de la Mission de formation de l’Union Européenne, EUTM-RCA, a été assurée du 14 janvier au 24 juillet 2017 par le Belge, Herman Ruys.

« Nous avons une aide militaire et aussi un programme de partenariat militaire, relativement modeste. C’est un domaine d’activité avec des formations en Belgique« , a rassuré le Haut Représentant Belge en visite à Bangui promettant « de diversifier et d’intensifier ces relations« .

En politique, les relations demeurent assez intenses avec les autorités de Bangui. Pour preuves « le Président Faustin Archange Touadéra visite régulièrement la Belgique, notamment Bruxelles. Il y rencontre les instances européennes, il ne manque jamais de rencontrer notre Premier ministre, Charles Michel« , a souligné le Haut Représentant Belge. Ces relations politiques avec le Centrafrique permet à la Belgique de « discuter de l’évolution de la signature de l’Accord du 6 février 2019 » entre les gouvernement et les 14 groupes armés.

Les relations bilatérales Belgique-RCA sont renfoncées depuis le printemps 2019 à la suite de la rencontre entre le belge, Roi Philipe et le centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

L’ambassadeur Stéphane Doppagne promet que la Belgique va « concrétiser » cette coopération « autant qu’elle le peut« .

La Belgique installe ANABEL à Bangui

Pour mieux renforcer les liens coopératifs avec la République Centrafricaine, le Royaume de Belgique entend installer le bureau de ANABEL à Bangui. Au cours de sa mission, Stéphane Doppagne compte « finaliser l’installation de ce bureau de coopération » dénommé « le bureau de ANABEL« .  C’est une « Agence de mise en œuvre de la coopération belge » selon la définition de l’Ambassadeur.

« Cette Agence de coopération va mettre en œuvre des programmes de coopération financés par la délégation de l’Union Européenne présente à Bangui ou par le Fonds Békou, Fonds fiduciaire de l’Européenne Européenne« , a fait savoir l’Ambassadeur Doppagne.

Dans cette dynamique, la Belgique exécute déjà un premier projet minier à travers l’agence ANABEL, plus précisément dans le secteur de l’exploitation de l’or et de diamant. Selon le diplomate, « le diamant a toujours occupé une place importante dans les relations bilatérales et commerciales entre la RCA et la Belgique » et la reprise de ce secteur va être prometteur pour l’économie centrafricaine.

« La Belgique était longtemps le premier débouché pour les exportations centrafricaines principalement constituées de diamants. Nous espérons que ces relations commerciales vont pouvoir reprendre« , a souhaité Stéphane Doppagne

Par la coopération entre les deux pays amis, la Belgique compte commencer avec le financement de l’Union Européenne, la mise en œuvre d’un projet en appui au parlement et au processus démocratique en RCA. « Nous entrons à partir du 1er janvier 2020 dans une année très importante, celle des élections. Ce projet devrait être en mesure d’aider la République Centrafricaine à passer le cap de ces élections dans la sérénité« , a indiqué le diplomate.