ActualitésÉconomie

©RNL / Stéphane Andjioyo
Le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra et le Président de l'Assemblée nationale, Laurent Ngon-Baba à l'ouverture de la session extraordinaire 2019

RCA : Le budget 2020 déficitaire de 60 milliards à l’examen des élus de la nation

Le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, a présenté ce 7 octobre 2019 l’orientation budgétaire pour l’exercice 2020 aux députés de la 6e législature. La nomenclature du budget présente plus de 230 milliards de francs Cfa en ressources et 290 milliards de francs Cfa en dépenses, soit 60 milliards de francs Cfa de gap à mobiliser.

« Les opérations budgétaires du projet de loi des Finances pour l’exercice 2020 ressortent en ressources 237,8 millions de francs Cfa, contre 281 milliards en 2019. Une nette diminution expliquée par l’absence de l’appui budgétaire », a indiqué Henri Marie Dondra, Ministre des Finances.

Dans ce budget, le membre du gouvernement a mis l’accent sur l’investissement public comme un facteur non négligeable. « Les ressources extérieures composées essentiellement de dons et prêts, projets pour un montant de 94,8 milliards de francs Cfa servent à financer les investissements ».

Après la présentation de l’orientation budgétaire, les élus vont examiner le projet de loi des finances 2020 avant son adoption ou non en plénière. Ce vote est attendu pour le mois de décembre 2019.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères