COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésÉconomie

©Père Aurelio Gazerra
photo d'illustration de la foire aux semences à Bozoum dans l'Ouham Péndé

Centrafrique: fin de la foire aux semences à Berberati sur une note de satisfaction

Les rideaux sont tombés ce 18 juillet sur la foire aux semences de Berberati dans la Mambéré Kadéï. Une initiative de l'ONG Action au Développement-ACD. Plusieurs cultivateurs de la localité et des villes périphériques ont été dotés des semences et d'un coupon alimentaire de 30 000Fcfa.

L'initiative selon les organisateurs de cette foire de 3 jours, vise à booster l'agriculture et lutter contre la pauvreté. Des graines d'arachides, haricots et sésame ont été gracieusement distribuées aux paysans. La foire intervient dans un contexte de spéculation des prix de ces denrées sur le marché.

A l'amorce du second cycle, l'ONG Action au développemnt n'entend pas revivre la même situation enregistrée à la fin du premier cycle sur le marché.

"Nous avons déjà dépassé le premier cycle et maintenant c'est le moment d'entamer le second cycle d'ici fin juillet et début août. Nous voulons tout petit peu rattraper ce décalage là. Selon nos constats, les spéculations enregistrées ne peuvent trouver une solution que par la culture au second cycle" a indiqué Nephtalie Asnath Kalangba, une des responsables de cette ONG.

Après l'octroi des kits, les organisateurs de la foire aux semences invitent les cultivateurs à profiter de l'occasion pour fructifier leurs productions. "Nous avons distribué des kits et semences. Il est temps pour les bénéficiaires d'en faire bon usage après quoi viendra une équipe de suivi et évaluation pour mesurer l'impact de nos actions et accompagner les bénéficiaires" a ajouté Nephtalie.

La culture est l'une des activités économiques dans la Mambéré Kadéï. Au moment où le dernier rapport de l'Action humanitaire indique que plus de deux millions de personnes sont menacées par la faim, l'action qui vise à booster l'agriculture est un pas de plus pour vaincre la faim et éviter à la RCA et notamment les régions ouest, les difficultés de ce genre.

Cette foire intervient plusieurs mois après la Journée Mondiale de l'Alimentation à Bambari dans la Ouaka et la foire locale de Bozoum dans l'Ouham Péndé.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères