#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

©Taarifa Rwanda
Un avion de la compagnie Rwandair en train de prendre son envol

Centrafrique : Rwandair, une nouvelle compagnie dans le ciel centrafricain

La compagnie aérienne Rwandair reliera désormais Bangui avec d’autres capitales de la sous-région. En présence des autorités centrafricaines, Rwandair a effectué officiellement son premier vol dans le ciel centrafricain le mercredi 03 février 2021 à partir de l’Aéroport international Bangui Mpoko.

C’est aux environs de 13 heures 20 minutes que le Boeing 737, avec une capacité d’accueil de plus de 200 passagers, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Bangui Mpoko. Cette compagnie vient renforcer les liens de coopération bilatérale et d’intégration entre la République du Rwanda et la République Centrafricaine en desservant Bangui-Kigali via Douala.

Selon Philippe Kennedy Kétafio, directeur des transports aériens à l’autorité nationale de l’Aviation Civile (ANAC) de la RCA, c’est un pas de plus pour le désenclavement du pays.

"Nous avions choisi élargir nos relations dans la sous-région pour répondre à notre attente qui est sensée être la création du marché unique du transport aérien en Afrique. Nous sommes partis de la décision de Yamoussoukro pour libéraliser nos espaces secteurs aériens. C’est ce que vous voyez aujourd’hui avec la compagnie Rwandair qui arrive en Centrafrique. C’est la somme des mesures prises par les Chefs d’Etat" dit-il.

La compagnie, à en croire Philippe Kennedy Kétafio, effectuera deux vols par semaine sur Bangui en passant par Douala.

"On aura deux vols par semaine sur Bangui, le mercredi et le dimanche. Le premier vol inaugural a été fait ce mercredi. Le dimanche, le deuxième vol aura lieu avec la même routine Bangui-Douala, Douala-Bangui avec continuation sur Kigali", précise-t-il.

Par-ailleurs, la direction des transports aériens a indiqué que plus de mille personnes quittent Bangui par semaine pour l’étranger. La compagnie Rwandair vient ainsi compléter le nombre des compagnies qui desservent la République Centrafricaine.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse