RCA: une mission gouvernementale au Cameroun pour examiner la reprise du trafic entre les deux pays©RNL/Rolf Stève Domia Leu
La première vague de véhicules en provenance du Cameroun, arrivée à Bangui le 16 février 2021

RCA: une mission gouvernementale au Cameroun pour examiner la reprise du trafic entre les deux pays

La République centrafricaine, satisfaite du plaidoyer pour la reprise du trafic sur le corridor routier Bangui-Garoua Boulai. Une délégation gouvernementale est rentrée du Cameroun, le mercredi  24 février 2021, après une mission d’une semaine. Les deux pays ont discuté des conditions de reprises d’activités sur cet axe paralysé depuis près de deux mois suite à l’offensive des groupes armés de la CPC.

Les conclusions sont favorables pour la reprise du trafic sur le corridor Bangui-Garoua Boulaï, principale voie de ravitaillement de la République centrafricaine. « Un ouf de soulagement pour le pays après ces échanges », ont laissé entendre les membres de la délégation centrafricaine rentrés du Cameroun.

En effet, les autorités des deux pays rassurent les conducteurs que le trafic sera désormais régulier sur ce corridor.

« C’est avec une note de satisfaction que nous sommes revenus de cette mission. Toutes nos revendications ont obtenu une réponse favorable. Notamment, la question de la reprise du trafic par les conducteurs camerounais. Ils sont tous rassurés que le gouvernement, avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux, a pris des mesures pour sécuriser durablement le corridor » a fait savoir Arnaud Djoubaye Abazène, ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation civile.

Le Cameroun de son côté, a allégé plusieurs mesures pour encourager les transporteurs à reprendre le trafic. Satisfaites de cet allègement, notamment, la suspension de taxes sur certains produits à destination de la République centrafricaine, les autorités de Bangui se disent réjouies de cette mesure.

« En effet, il y a au mois cinq frais qui ont été annulés. Tout d’abord concernant la pose des GPS, nous avons demandé la suppression temporaire. Et nous avons eu gain de cause car cela a été annulé. Deuxièmement, c’est le frais de stationnement. Ils ont accepté d’annuler ces frais sur les cargaisons à destination de la République centrafricaine » s’est réjoui Frédéric Théodore Inamo, directeur général de la douane centrafricaine.

Selon les autorités centrafricaines, une autre mission sera organisée dans les jours à venir afin de se rendre au Congo. L’objectif est toujours de discuter avec les autorités congolaises sur les conditions de trafic sur le corridor Pointe-Noire-Bangui.