RCA/CEMAC: les Etats membres exhortés à améliorer le fonctionnement de leurs institutions publiques et la transparence dans les secteurs public et extractif©Jeune Afrique
Drapeaux des Etats membres de la CEMAC

RCA/CEMAC: les Etats membres exhortés à améliorer le fonctionnement de leurs institutions publiques et la transparence dans les secteurs public et extractif

RCA/CEMAC: les Etats membres exhortés à améliorer le fonctionnement de leurs institutions publiques et la transparence dans les secteurs public et extractif

Les chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, CEMAC ont bouclé leur conférence sur la situation économique dans la sous-région, ce mercredi 18 août 2021. Malgré le contexte économique difficile, cette rencontre se veut optimiste en dépit des conséquences de Covid-19 sur l’économie dans l’espace communautaire. Des recommandations sont formulées en 24 points pour améliorer l’économie. C’est ce qui ressort du communiqué final du sommet extraordinaire.

Les chefs d’Etats de la CEMAC ont d’abord passé en revue en visioconférence l’état de santé de l’économie dans l’espace communautaire, à laquelle ont pris part les responsables du FMI, de la Banque mondiale, du Trésor français et de la commission CEMAC.

Alors que l’économie communautaire est menacée par la récession, c’est-à-dire le ralentissement de la croissance économique, les parties prenantes ont envisagé des mesures fortes, axées sur la trajectoire du FMI, peut-on lire dans le communiqué final.

Par ailleurs, selon le communiqué, « les Etats membres sont exhortés à améliorer le fonctionnement de leurs institutions publiques, la gouvernance et la transparence dans les secteurs public et extractif, la gestion des finances publiques, notamment la qualité des investissements, ainsi que le suivi des risques budgétaires et d’endettement inhérents à la gestion des entreprises publiques ».

Mais ce n’est pas tout pour autant, les Etats doivent accentuer les efforts pour le développement du capital humain, en assurant un financement adéquat dans l’éducation, la formation professionnelle et la santé et renforcer les dispositifs de protection sociale pour faire face aux effets de la pandémie actuelle et se prémunir contre les éventuelles crises et vulnérabilités futures.

Les chefs d’Etat ont affiché leur « attachement à la solidarité communautaire face aux chocs sanitaire, sécuritaire et économique pour renforcer la position extérieure de la CEMAC ».

Cette réunion qui est un élan d’espoir pour la relance économique dans les Etats membres intervient dans un contexte où la République Centrafricaine revoit à la baisse son budget pour l’exercice 2021.