Centrafrique : les producteurs agricoles appellent à la mécanisation de l’agriculture©SMCAF
Un tracteur dans un champs de manioc en Centrafrique

Centrafrique : les producteurs agricoles appellent à la mécanisation de l’agriculture

Pour plus de rendement et afin de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires en République centrafricaine, les acteurs du secteur agropastoral appellent à la mécanisation de l’agriculture. Ils attendent du gouvernement, l’application de cette politique pour le relèvement économique du pays.

Lors de la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation (JMA) à Boali dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko le 16 octobre 2021, les producteurs agricoles ont exposé leurs préoccupations. Ils ne veulent plus cultiver avec des matériels rudimentaires. Ce qui selon eux, n’apporte pas un meilleur rendement. Par ailleurs, ces agriculteurs souhaitent avoir accès aux semences de bonne qualité, travailler avec des tracteurs et coopérer avec des techniciens d’agriculture pour l’exploitation de grandes surfaces.

Une culture avec des moyens rudimentaires

« Avec la Daba qu’on utilise pour cultiver, on ne peut pas espérer un bon rendement. Si l’Etat pouvait nous doter en tracteurs et en bœufs de trait pour une culture attelée comme les autres acteurs de la sous-région, ce serait une bouffée d’oxygène pour nous. Cela nous permet de produire en grande quantité » sollicite Jean Marie Feïndiro, président du groupement « Yong Mone War ».

Une production agricole industrielle permet, non seulement au pays de lutter efficacement contre la crise alimentaire, mais également de booster son économie. Pour ce, certains proposent une nouvelle approche au gouvernement.

Mettre des coopératives en place en vue de relever le secteur

« Nous n’acceptons plus jamais qu’on nous distribue les brouettes ni des dabas. Chers partenaires si vous voulez aider la République centrafricaine, amenez les machines et de bonnes semences. Mettez des coopératives en place. Nos autorités également doivent poser des actes » lance Read Hariri, directeur général de Husaca.

Le secteur agricole occupe plus de 80% des activités de la population centrafricaine. Les multiples crises qu’a connues le pays ont, malheureusement, impacté le relèvement de ce secteur. Des observateurs dénoncent un manque de sérieux dans les projets du gouvernement pour la relance effective de l’agriculture.

 

Sur le même sujet:

Centrafrique : les producteurs de coton appellent le gouvernement à l’aide

Centrafrique : la RCA et la BAD concluent un nouvel accord de 21 milliards Fcfa