#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

©RNL/Rolf Steve Domia Leu
L'entrée du site du Champ Solaire de Danzi à de Bangui

Centrafrique : où en est-on avec les travaux de la centrale solaire de Danzi ?

Cinq mois après le lancement des travaux, la construction du champ solaire de Danzi avance à grands pas. Cette centrale solaire située à 20 km de Bangui sur la route de Boali, va augmenter la capacité de l’énergie électrique en raison de 25 mégawatts d’ici 2022.

Sur un vaste terrain déblayé de plus de quatre kilomètres carrés, près de deux cents ouvriers travaillent d’arrache-pied. Les premières réalisations concernent les blocs administratif et logement qui sont en cours de finalisation. Pour question de sécurité du site, les ouvriers entament depuis quelque temps la clôture avant de démarrer la pose des panneaux solaires.

« Dans un premier temps, nous avons construit des logements pour les techniciens chinois. Nous avons déjà achevé les travaux. Là, nous entamons la construction de la clôture autour d’une superficie de 4 km2. C’est lorsque nous aurons terminé la clôture que nous procéderont à l’installation des panneaux solaires », explique Joseph Mazimbala, l’un des maçons.

La fin des travaux prévue fin 2022

Les ouvriers travaillent chaque jour du matin au soir, chacun dans son domaine. La fin des travaux est prévue dans 9 mois si tout se déroule comme prévu, selon les responsables des travaux.

« Je fais partie de ceux qui fabriquent les briques pour clôturer le champ solaire. Ici, le travail commence à 7h. A 12h, on bénéficie d’une récréation. On reprend à 13h pour finir à 16h. Parfois nous avons des heures supplémentaires et nous travaillons jusqu’à 17h », précise Jocelyn Wassamba, fabricant de brique.

Selon les autorités centrafricaines, ce champ solaire fournira, d'ici la fin de l'année 2022, 25 kilowatts d’énergie solaire. Le projet de construction du champ solaire de Danzi est financé par la banque mondiale à hauteur de 45 millions de dollars, soit plus de 26 milliards de francs CFA. Les travaux sont exécutés par SHANXI, une entreprise chinoise.

 

Sur le même sujet:

RCA: le gouvernement annonce l’amélioration de la distribution de l’électricité début 2022

Centrafrique: lancement officiel des travaux de construction du champ solaire de Danzi

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse