Centrafrique : le FMI exhorte Bangui à plus de rigueur dans la gestion des finances publiques©Primature Officiel
Le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua lors d'une réunion avec des experts de la Banque mondiale en mars 2023

Centrafrique : le FMI exhorte Bangui à plus de rigueur dans la gestion des finances publiques

Lors d’une mission de travail, effectuée du 27 février au 3 mars dernier à Bangui, le Fonds monétaire international (FMI) a exigé au gouvernement centrafricain plus de transparence dans la gestion des finances publiques. Toutefois, la mission s’est félicitée des avancées enregistrées dans la mise en harmonie de la loi régissant les cryptomonnaies en République centrafricaine.

Au terme de cette visite, le Fonds monétaire international a alerté sur une réforme structurelle, c’est-à-dire sur les dispositions à prendre pour faire face à la tension de trésorerie, à la hausse du prix des produits de premières nécessités, conséquence logique de la flambée des prix des hydrocarbures et d’une situation humanitaire inquiétante. Cependant, la persistance du marché informel autour de la vente de produits pétroliers inquiète la délégation. La mission s’est alarmée de la perte considérable des recettes fiscales de l’Etat.

Moderniser les systèmes de gestion

Le FMI encourage le gouvernement à la réglementation du prix face au faible pouvoir d’achat de la population. L’institution financière dit attendre des autorités centrafricaines, la modernisation des systèmes de gestion des impôts et des douanes, notamment les mini-recettes générées par tous les ministères. Elle insiste sur la mise en œuvre rigoureuse de la Loi des finances 2023. Et si le budget de l’Etat est déficitaire, la mission, elle, n’a pas annoncé une solution alternative.

Agriculture, solution du relèvement

En revanche, la délégation du FMI incite Bangui à appliquer une politique tendant vers l’augmentation des prix du tabac ou encore l’application du tarif extérieur en conformité avec la zone CEMAC. En outre, la mission se félicite des avancées dans la mise en harmonie de la loi régissant les cryptomonnaies en République centrafricaine et dans l’espace CEMAC.

Cette visite du FMI intervient dans un contexte où la Banque mondiale propose, elle aussi, au gouvernement, plusieurs pistes de sortie de crise à travers son cahier économique, mettant en exergue l’agriculture comme l’une des solutions pour le relèvement économique.

-Lire aussi : Centrafrique : le FMI appelle à des réformes afin de faire face à l’inflation