#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

Artisans miniers de la Lobaye vers une structuration

« La population de la Lobaye ne bénéficie pas de l’exploitation des ressources minières de sa localité. Mais elle ne bénéficie plutôt que des effets d’exploitations anarchiques de ces ressources ».

C’est le constat de l’Union des coopératives minières de Centrafrique (UCMCA) qui a effectué une mission de sensibilisation le 1er juin 2010 à M’Baïki.

Selon Julien Yano, secrétaire exécutif de l’UCMCA, l’objectif de cette mission est de connaître les problèmes que rencontrent les artisans miniers et de les organiser en groupement afin de défendre leurs intérêts.

Il a ajouté que la mission est aussi une sorte de la libération et des indépendances des artisans miniers de la Lobaye qui pourront désormais exercer leurs activités en toute liberté conformément aux textes en vigueur.

Pour Souleymane Yaya, artisan minier à M’Baïki, c’est le moment de soulagement après les différentes difficultés auxquelles ils se confrontent souvent. Ces problèmes sont entre autre, les négligences de la part de certains collecteurs sur l’achat de l’or ou du diamant.

Débutée le 27 juin 2010, cette mission a sillonné les sites diamantifères de Boda, Ngotto, Bagandou, Bossouï et M’Baïki.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse