ActualitésÉducation

©RNL/Brice Landry Ndanguy
Les écoliers du village d'enfant SOS de Bangui 1 le 11-08-2014

Ouham : Des infrastructures scolaires de plus

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses projets de promotion de l'éducation en Centrafrique, l'ONG Plan international a remis trois bâtiments scolaires aux écoles de Bozoro, Gbakaya et Mboya ce 19 décembre dans le nord du pays.

Le coût de l'investissement est de 17 millions de Fcfa dont une contribution communautaire de l'ordre de 3 millions. Ces bâtiments ont été construits par l'ONG PLAN avec un financement du Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas. Ils sont équipés par  le Fonds humanitaire. La remise de ces bâtiments à la population intervient après 5 mois de travaux.

 L'appui de l'ONG Plan International fait suite au rapport de l'Unicef qui évoque la carence des infrastructures scolaires comme un défi pour la République Centrafricaine.

C'est avec joie que les habitants de ces localités ont accueilli la remise officielle de ces bâtiments. A Bozoro, une localité située à 55km de Bouca sur l'axe Batangafo. Hommes, femmes et enfants ont été mobilisés pour la circonstance.Embe Jadda, chef du sous bureau du l'ONG PLAN Bossangoa, salue la participation communautaire sans laquelle, "cette construction n'aurait pas été possible" selon lui. 

Fidèle BALENDJI, Inspecteur d'académie du nord n'a pas manqué de saluer l'initiative. Il demande à la population de bien préserver ce patrimoine qui désormais est le sien. toutes fois,  le n°1 de l'inspection académique du nord invite l'ONG PLAN à faire plus, car il compte sur les partenaires de l'éducation  pour relever les défis en infrastructure dans ce secteur, souligne -t-il.

 Avec cette remise un pas vient d'être franchi pour apporter une réponse aux problèmes de l'éducation dans ces régions visées.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères