ActualitésÉducation

©RNL/Augé Aubert Vopagnawa
Vue d'un bâtiment scolaire de Bimon dans l'Ombella M'poko le 20 octobre 2018

Ombella M'Poko : Bientôt de nouveaux bâtiments scolaires à Bimon

TX Fondation, une ONG chinoise a octroyé 40 millions de francs Cfa pour la construction de deux bâtiments scolaires à Bimon, 35 km de Bangui sur la route de Mbaïki. La première pierre a été posée le 6 mars dernier par l’Organisation des Mamans Centrafricaines pour le Développement, (OMCD) une ONG nationale.

L'enveloppe de 40 millions de francs Cfa va permettre à l'OMCD de construire deux bâtiments scolaires de cinq salles de classe, deux bureaux ainsi que des sanitaires. Les travaux vont bientôt débuter et vont durer trois mois, selon les responsables de l’OMCD.

"Nous avons proposé 4 projets au partenaire : le lycée technique féminin de Bangui, le lycée de Miskine, l'école primaire de Bimbo, l'école maternelle et l'école primaire de Bimon. Le choix est porté sur le village de Bimon", a fait savoir Jeannette Santili, présidente de l’OMCD en charge de la construction.

"La base d'une nation est la scolarisation des enfants d'aujourd'hui qui vont construire l'avenir de la RCA", a-t-elle ajouté expliquant que la reconstruction du pays après la crise est une question de volonté où chacun doit apporter du sien.

Un appui qui apporte une solution souhaitée au problème de salle de classe rencontré dans cet établissement scolaire. "L'école Bimon est un établissement à cycle complet créé depuis 1954 par les colons. C'est une vieille école composée de 4 salles de classe pour un effectif de 1242 élèves. Cela veut dire qu'il y a carence en bâtiments. La population attend à bras ouvert cette construction", a expliqué Sylvain Saint-Cyr Kopogalama, directeur de l’école Bimon.

Une foule nombreuse venue des recoins de la localité s’est amassée dans la cour de l’école. Les écoliers chantent et dansent au rythme traditionnel des tam-tams. Parmi eux, des enfants pygmées.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères