ActualitésÉducation

©RNL/Fleury Koursany
Manifestation devant le Trésor public

RCA : Les enseignants vacataires encore dans la rue pour réclamer 270 millions F Cfa

Les enseignants vacataires du fondamental 2 ont manifesté mardi 9 juillet devant le bâtiment de la Perception à Bangui pour exiger le versement de leurs frais de vacation de 2017-2018. Le montant exigé s'élève selon les manifestants à 270 millions de francs Cfa.

Ces enseignants vacataires des collèges et lycées, plus de 1870, ne décolèrent pas. Plusieurs centaines d'entre eux sont descendus dans la rue, prenant d'assaut la devanture du bâtiment de la Perception. Les manifestants réclament les frais de vacation de l'année académique 2017-2018.

"Nous sommes des enseignants vacataires, et cela fait deux ou trois ans que nous réclamons le versement de nos frais de vacation. Au mois de juin 2019, sur les 470 millions F Cfa, le gouvernement a versé 200 millions F Cfa. Mais pour libérer les 270 millions, c'est tout un problème. Nous sommes obligés de barrer la route pour présenter notre mécontentement", a expliqué Innocent Kparé, le président du collectif. Pendant un moment, la circulation a été perturbée sur les lieux de la manifestation.    

Après une brève rencontre avec les responsables du Trésor Public, les représentants des enseignants mécontents ont annoncé un début de solution à leur revendication.

"Nous avons rencontré l'Agent Comptable Central du Trésor (ACCT),  qui nous a rassuré que notre document sera transmis mercredi matin aux environs de 9h. Pour vérifier, nous serons obligés d'être là à partir de l'heure indiquée", a fait savoir Victorien Akim Senwi-Biankona, enseignant vacataire au lycée de Gobongo.

Les mécontents ont promis de revenir à la charge si rien n'est fait.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères