COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésÉducation

©cbplus
Un poste récepteur pouvant diffusé les leçons (photo d'illustration)

RCA : Education par la radio, une première expérience lancée dans le pays

Pour donner une seconde chance aux enfants non scolarisés victimes des événements politico-sécuritaires en Centrafrique, le gouvernement en partenariat avec l'Unicef et Radio Ndeke Luka ont lancé ce 20 décembre 2019 un programme d'éducation par la radio.

Des programmes d'enseignement ont été conçus et validés par l'Unicef et le Ministère de l'Education Nationale pour être dispensés à travers la radio. L'objectif est de combler le déficit d'apprentissage des enfants qui sont hors du cursus scolaire.

288 leçons dont 76 sont dores et déjà disponibles pour être enseignés. Il s'agit des leçons de lecture en français et en sango, la langue nationale et des leçons de calcul. Une initiative saluée par Aboubakar Moukadas Noure, Ministre de l'Education.

"Je suis très heureux de procéder au lancement du projet  qui va nous permettre de rattraper les retards que nos élèves ont pris dans le cadre de leur cursus scolaire. Je veux parler de l'éducation par la radio, un canal qui va toucher les élèves dans les coins les plus reculés" a indiqué le membre du gouvernement.

Une approche d'évaluation est instituée pour mesurer l'impact du projet selon Patricia Bika, chef de section éducation à l'Unicef. "Nous espérons pouvoir mener une enquête trimestrielle pour voir la régularité, l'écoute et son impact. Cela va commencer à Bambari, car un travail de fond a été fait par l'administration déconcentrée et le niveau jaugé avec celui de Bangui" a-t-elle ajouté.  

Plusieurs villes de province sont visées par ce projet ambitieux pour l'éducation en Centrafrique. Le lancement intervient dans un contexte où le gouvernement s'engage à lutter contre l'analphabétisme et l'enrôlement des enfants soldats.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères