RCA/Covid-19: reprise des cours dans les établissements d’enseignement à Bangui©RNL
Vue d'une classe de CM2, lors de l'examen du concours d'entrée en sixième. Bangui juin 2017

RCA/Covid-19: reprise des cours dans les établissements d’enseignement à Bangui

Suspendus le 26 mars 2020 pour limiter et combattre efficacement la pandémie de Covid-19, les cours ont effectivement repris ce mercredi 29 juillet 2020 dans certains établissements privés et publics de Bangui. Cela, suite à un arrêté interministériel portant réouverture des établissements scolaires dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Après plus de quatre (4) mois de suspension, due à la pandémie de Covid-19 qui ravage la République centrafricaine, les cours ont bel et bien repris dans certains établissements privés et publics à Bangui. Ce mercredi matin, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Moukadas Nour a visité quelques établissements et distribué des masques aux élèves et enseignants qui s’y trouvaient.

A l’école Sainte Thérèse dans le 1er arrondissement, les enfants sont bien installés en classe. Un élève par table-banc, le port de masque, les dispositifs de lavage de mains, le respect des mesures barrières sont de mise. Une satisfaction pour la responsable de cet établissement qui tient au succès de cette année scolaire.

« Nous avons reçu un arrêté ministériel qui nous demande de faire six semaines. Le tout, c’est de se protéger. Parce que si on ne laisse pas le temps à nos enfants de valider l’année, on dirait que c’est un travail qui ne rime à rien. Si on leur donne cette chance, elles pourraient valider leur année en toute confiance » s’est réjouie Marie-Stella Bokol, Directrice de l’école Sainte-Thérése.

La reprise est également effective au lycée Barthélemy Boganda de Bangui. Satisfaits de cette reprise, ces élèves installés en classe, ont reçu au moins 2 masques chacun. Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire les exhorte à respecter les mesures barrières, seul moyen de se protéger du Covid-19.

« J’étais à l’école Sainte-Thérèse, j’ai vu que toutes les règles édictées ont été respectées. Et au lycée Barthélemy Boganda, les élèves étaient déjà en salle et c’est moi-même qui ai procédé à la distribution des masques; à raison de 2 masques par élève. J’en ai profité pour leur prodiguer quelques conseils, car la seule alternative face aux Covid-19 demeure le respect des  mesures barrières » a assuré Aboubakar Moukadas Nour, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire.

Cette reprise des cours ne concerne que les élèves en classe d’examens, notamment les classes CM2, 3ème et celles de la terminale. Elle intervient à Bangui après la reprise le 15 juillet 2020 dans au moins 10 préfectures de la République centrafricaine.