RCA: une rentrée scolaire timide dans les écoles de Bangui et de certaines villes de province©U Resport
Quelques élèves de l'école Koudoukou à Bangui, lors de la rentrée scolaire 2015

RCA: une rentrée scolaire timide dans les écoles de Bangui et de certaines villes de province

Après plusieurs mois de tractations dues à la pandémie de Covid-19, les élèves retrouvent ce lundi 19 octobre 2020 le chemin de l’école. Cette rentrée scolaire 2020-2021 est prévue dans toutes les inspections académiques du pays. Selon le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, toutes les dispositions sont prises pour encadrer cette rentrée scolaire.

Cette rentrée scolaire au titre de l’année académique 2020-2021, est tout de même particulière en raison de la pandémie de Covid-19. Après plusieurs mois de tractations, les élèves retrouvent ce lundi 19 octobre, le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire. Cette reprise concerne le primaire et le secondaire. Cependant, le jour a été timide dans certaines écoles sillonnées par Radio Ndeke Luka. Malgré la présence d’une dizaine d’enseignants à l’école Centre Fille dans le 1er arrd, aucun élève ne se trouve dans les salles de classe.

« Le constat que j’ai fait, les enseignants sont venus mais les enfants ne sont pas venus. C’est une rentrée timide » raconte Mirabelle Nzaye Pikand, directrice de l’école Centre Fille.

A quelques mètres de là, c’est le contraire au Lycée Marie Jeanne Caron. Ici, les élèves sont venues nombreuses mais les enseignants sont comptés au bout du doigt. « Nous sommes venues pour les cours, mais malheureusement, il n’y a que les élèves. Les enseignants ne sont venus » déplore Jessica, élève en classe de 1ere B2.

Même si l’ambiance est morose dans de nombreuses écoles publiques, quelques établissements scolaires publics de la capitale ont fait la différence. Cette disparité se justifie le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.

« En réalité, cette reprise est prévue pour être graduelle, soit en trois (3) phases. Chacune de ces phases étant fonction de la disponibilité des résultats scolaires de l’année 2019-2020. Cette rentrée observée depuis ce matin concerne tous les niveaux du préscolaire, à l’exception des classes de terminale, de CM2 et de 6e dans plusieurs localités » explique Ernest Mada, Directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.

La rentrée des classes 2020-2021 intervient avant la proclamation du concours d’entrée en 6ème et du Baccalauréat 2020. Prévue pour ce lundi 19 octobre, la cérémonie officielle de la rentrée scolaire est reportée pour le samedi 24 octobre 2020 selon le Ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.

Des écoles assainies avant la rentrée scolaire à Bangui

A la veille de cette rentrée scolaire, quelques organisations ont procédé au nettoyage de certaines écoles à Bangui. L’association « Mobilité et Action Sociale pour la Centrafrique » a nettoyé le samedi 17 octobre 2020 l’enceinte de l’école Combattant dans le 8ème arrondissement. L’objectif de cette action est de rendre salubre les lieux afin de faciliter cette rentrée scolaire.

« Ces enfants doivent être dans les bonnes conditions d’hygiène. C’est pourquoi, nous au niveau de l’association avions décidé de venir nettoyer les salles de classe et voir comment mettre la propreté au sein de cet établissement. L’environnement doit être sain » a fait savoir François de Quinty Domandé Faraka, secrétaire général de l’association.

Malgré la pandémie de Covid-19, le gouvernement centrafricain, à l’instar des pays de la région, a sauvé l’année scolaire 2019-2020 en organisant les examens dans tout le pays, à l’exception de la préfecture de la Vakaga. Le département de l’Enseignement, pour sa part, rassure que les kits de prévention contre le coronavirus vont être distribués dans tous les établissements scolaires.

« Nous avions bénéficié d’un appui financier du groupe de partenaires du système éducatif. Ce qui nous a permis de doter la majorité de nos établissements en kits pour la riposte contre le Covid-19. Cela continue car jusqu’à ce jour, nous continuons d’acheminer ces kits dans les différents établissements pour cette nouvelle rentrée » a rassuré Aboubakar Moukadas Nour, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire.