#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉducation

©Image d'illustration
Le bloc administratif de l'Université de Bangui

Centrafrique : des dizaines d’étudiants de l’Université de Bangui réclament le droit à l’Education

Une partie des étudiants de l’Université de Bangui a manifesté dans la matinée de ce jeudi, 09 décembre 2021 pour revendiquer leur droit à l’Education. Ce mouvement de colère intervient un jour après la décision du syndicat des enseignants du supérieur reconduisant son mouvement de grève pour 21 jours à compter de ce jeudi.

La tension est vive dès notre arrivée devant le rectorat là où se regroupent les étudiants. Coups de sifflets, de vuvuzela et des cris pour revendiquer la reprise des cours sur le campus universitaire de Bangui. Même si le secrétaire général de l’université, Jean Kokidé en tête d’une équipe constituée à majorité de ses collaborateurs, a empêché le contact avec les manifestants évoquant ainsi le principe de franchise universitaire, ces étudiants ont bravé l’interdiction pour médiatiser cette grève et livrer leur ras-le-bol.

Revendiquer les droits : une valeur constitutionnelle

"Nous sommes en train de revendiquer notre droit à l’Education. Ce qui a d’ailleurs une valeur constitutionnelle. Aujourd’hui, nous sommes pénalisés car nous sommes des victimes par ricochet. Depuis 2 semaines, il n’y a pas de cours sur le campus universitaire. Pis encore, cette grève a été prorogée hier de 21 jours" explique l’un des manifestants.

Les enseignants du supérieur œuvrant à l’Université de Bangui ont décidé, à compter de ce jeudi 09 décembre 2021, de reconduire leur grève pour 21 jours. Ils réclament du gouvernement, le décret d’application de leur statut particulier, la nomination aux postes vacants de certains responsables affectés. C’est le cas par exemple du nouveau recteur qui n’est pas encore désigné plusieurs mois après la nomination de l’ancien, ministre de l’Enseignement supérieur.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : des étudiants dénoncent des dysfonctionnements à l’Université de Bangui

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse