#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉducation

©Droits réservés
Une vue du du rectorat de l'Université de Bangui

Centrafrique : Pr Gérard Grézenguet, nommé recteur à l’université de Bangui

Plusieurs mois après la nomination de l’ancien recteur Jean-Laurent Syssa Magalé au gouvernement, l’université de Bangui a désormais de nouvelles têtes. Le président Faustin Archange Touadera a nommé, ce 02 février, un nouveau recteur, un vice-recteur et un secrétaire général. Plusieurs défis attendent cette nouvelle équipe.

La nouvelle équipe dirigeante de l'université de Bangui est chapotée par le Pr Gérard Grézenguet. Il est secondé de son homologue Pr Silla Simbala, Doyen de la faculté des Sciences. Le secrétariat général est placé sous la responsabilité du Dr Bertrand Kenguetona.

De nouveaux dirigeants après une longue durée de suspens

Un fait majeur à noter, c'est le profil des responsables qui sont en première ligne et qui viennent tous des facultés de Sciences au même titre que le Pr Faustin-Archange Touadéra, recteur de l'université de Bangui de 2006 à 2008.

Cette nomination vient mettre fin à une longue période d'intérim qui a duré près de 8 mois depuis la nomination du recteur sortant, Jean-Laurent Syssa Magalé au poste de ministre de l'Enseignement supérieur en juin 2021. La nouvelle équipe de l’université de Bangui a plusieurs défis à relever.

D’abord, répondre aux enseignants qui déplorent leurs conditions de travail. Ceux-ci avaient observé une longue grève qui a fragilisé l'élan des cours sur le campus universitaire ; les moyens de recherches qui manquent énormément, la formation de plus en plus au rabais et les chevauchements des années académiques à l'université de Bangui doivent aussi interpeller la nouvelle équipe dirigeante.

 

Sur le même sujet:

Bangui : reprise des cours sur le campus universitaire après des semaines d’interruption

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse