#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉducation

©Minusca
Vue d'une salle d'examen de Bangui lors des épreuves du Brevet des collèges (BC)

Centrafrique: des spécialistes dénoncent des erreurs dans certaines épreuves du Bac 2022

Deux semaines après la composition des épreuves écrites du baccalauréat, la correction démarre ce mardi, 12 juillet 2022 à Bangui. Cependant, certaines de ces épreuves ont été mal formulées ou comportent des erreurs. C’est ce qu’indiquent certains spécialistes de l’Education nationale. De son côté, le ministre de tutelle promet l’indulgence dans les corrections.

Le constat a été fait par des candidats, leurs proches et certains enseignants. C’est le cas par exemple du sujet d’histoire proposé aux séries C et D. Des erreurs qui auraient pu être évitées selon le Professeur Maurice Guimendego, enseignant chercheur en histoire à l’Université de Bangui.

"J’ai constaté comme n’importe quel citoyen en ma qualité de Professeur d’Histoire et de géographie et, accessoirement parent de candidats que, le sujet dans la discipline histoire et géographie de la classe de terminale proposé dans les séries scientifiques C et D était truffé de fautes de syntaxe, d’orthographe, de grammaire. Pourquoi dans l’organisation de ces examens, l’on n’a pas pris le temps, les ressources nécessaires pour faire en sorte de limiter les fautes et les incorrections " s’est étonné Maurice Guimendego.

Le ministre de l’Education propose une alternative    

Le ministre de l’Education nationale, Aboubacar Moukadas Noure, reconnaît ces manquements. Il annonce que les correcteurs en tiendront compte pour ne pas défavoriser les candidats.

"Généralement quand cela arrive, on prévoit toujours un plan B pour rectifier. Vous savez, même en mathématiques, dans les années passées, il y a eu ces genres de problèmes. Dans le cas d’espèce, la faute n’est pas imputable aux candidats. C’est la faute de l’administrateur notamment de ceux qui proposent les sujets. Ils n’ont pas été vigilants pour laisser passer ces genres de coquilles. En l’espèce, on tient compte de la compréhension que peut faire le candidat du sujet. Comment il peut traiter le sujet mais, en tenant compte de l’erreur initiale" a indiqué le membre du gouvernement.

Selon le ministre de l’Education, les résultats du 1er tour du baccalauréat pourraient être connus d’ici mi-août. A titre de rappel, environ 24 mille candidats ont composé ces épreuves sur toute l’étendue du territoire national.   

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : près de 24.000 candidats composent le Baccalauréat sur l’ensemble du pays

 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse