Des élèves du CM II, à un pas du collège

Des élèves du CM II, à un pas du collège

Démarrage des épreuves au Lycée B.Boganda de Bangui © RNLLa série des examens de fin d’année a commencé ce lundi 23 mai 2011 en Centrafrique avec le Concours d’entrée en 6ème . Des milliers d’élèves du Cours Moyen 2ème année de Bangui et ceux de certaines villes des provinces de Centrafrique ont commencé à subir les épreuves pour obtenir le sésame leur permettant l’accès aux lycées et collèges.

L’étude de texte, la dictée, les calculs et le problème sont les matières retenues. Aucun incident majeur n’est encore signalé à Bangui dans la journée du lundi, d’après le constat des reporters de Radio Ndeke Luka, suite à tour dans certains centres d’examen.

A Birao (nord de la RCA), zone en proie à l’insécurité grandissante provoquée par de récurrentes attaques à mains armées, les épreuves se sont bien déroulées. 80 candidats dont 10 issus de trois écoles ont composé à l’école préfectorale mixte de Birao.

La compétition pour une place au collège n’est pas cependant pas savourée par les élèves de Ndele (nord), faute d’épreuves qui ne sont pas encore parvenues. Aucune explication n’a pu être obtenue sur ce dysfonctionnement.

Pour la préfecture scolaire de Bouar (ouest), il y a une nette hausse des effectifs des candidats à ce concours par rapport à l’année écoulée. D’ores et déjà, remarque le correspondant de Radio Ndeke Luka, « les parents s’inquiètent de la capacité d’accueil au niveau de l’unique lycée préfectoral : manque de tables bancs et salles de classe ».

Cette carence en outils didactiques a été aussi relevée par Piki Guézéwane, inspecteur d’académie. Il fait remarquer sur les ondes de Radio Ndeke Luka que « parler du ratio élèves-maitres veut dire qu’il faut ouvrir des salles de classe ». Toutefois, explique-t-il, « dans la plupart des écoles du pays, on trouve 1 enseignant pour 100 à 120 élèves qui se serrent dans une seule salle de classe parfois salle tables bancs. Guézéwane rassure que le gouvernement a déjà lancé dans un document cadre du système éducatif, la réhabilitation et la construction d’écoles et centres de formation. 1000 salles de classe sont prévues dans 2 prochaines années ».

On ignore encore l’effectif général des candidats en lice. Les résultats sont attendus dans plus d’un mois.