La craie cède la place à la culture dans les écoles

La craie cède la place à la culture dans les écoles

Les élèves du Fondamental I de la République Centrafricaine rangent ces derniers temps et ce, pour une semaine leurs cahiers. Ils se consacrent désormais aux activités socioculturelles et sportives dans leur établissement scolaire respectif. Il S’agit d’une semaine dite « Semaine de l’Enseignement ».

Au cours de cette semaine, des talentueux artistiques cachés parmi les élèves sont identifiés par les pédagogues à travers plusieurs manifestations : Danse traditionnelle, course de fond, exposition d’objets d’arts, match de football, de basketball pour ne citer que ces quelques disciplines.

Chaque établissement s’organise à sa manière. A titre d’exemple, les activités de cette semaine ont pris fin ce 22 février 2012, dans la circonscription scolaire de Bangui Application B. La clôture s’est déroulée à l’Ecole Benz-vi B. de la ville de Bangui. Plusieurs élèves des Ecoles Applications Saint François, 36 Villas et Ben-vi B ont honoré de leur présence cette cérémonie de clôture.

Selon le reporter de Radio Ndeke Luka qui s’est rendu sur les lieux de la cérémonie, l’ambiance a été riche en couleurs : « Habillés de tenues scolaires et de costumes de danses traditionnelles, sous des applaudissements agrémentés par un groupe de danse traditionnelle, ces élèves du Fondamental I ont fait preuve de  savoir faire ».

D’après  Jean Nzibila,  Inspecteur de l’enseignement du Fondamental I et chef de circonscription scolaire de Bangui B, « c’est une occasion de réconfort moral pour ces élèves. Ces activités permettent de développer l’intelligence des élèves ».

La circonscription scolaire de la préfecture de la Mambéré Kadéï (ouest) n’a pas été du reste pour ce rendez-vous annuel. Dans cette région diamantifère, l’occasion a permis aux autorités locales et scolaires de mettre un accent particulier sur le niveau des élèves qui va sans cesse décroissant.

« Les élèves devraient prendre conscience de leur avenir et travailler d’arrache- pied pour une éventuelle réussite. L’heure n’est plus aux marchandages des notes dont la pratique est développée parmi les filles », a déclaré Edith Gandji, présidente de la délégation spéciale de la ville de Berberati, interrogée par Radio Ndeke Luka.

Elle n’a pas manqué de dénoncer « le manque de collaboration étroite entre les parents et les enseignants de sa localité pour un meilleur suivi et l’encadrement des futurs cadres du pays ».

Toutefois, cette semaine de l’enseignement n’est pas observée dans sa majorité par certains établissements scolaires privés du pays. A en croire le constat des correspondants de Radio Ndeke Luka, certaines écoles privées dispensent allégrement les cours, violant ainsi l’arrêté ministériel instituant cette semaine pourtant de repos.

Signalons que la semaine de l’enseignement se déroule souvent pendant les congés scolaires  de mi-trimestre où les enseignés se reposent une semaine avant toute reprise du chemin de l’école.