Les étudiants de l’Université de Bangui et la notion d’Etat de Droit

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec Radio Ndeke Luka vient de lancer ce 21 mars 2012, une émission publique sur le programme de Renforcement de l’Etat de droit (PRED).

L’activité a eu lieu à la faculté des droits à l’Université de Bangui. Etudiants, universitaires, partenaires au développement, cadres des ministères de la Justice, de la Défense ainsi que des curieux ont pris part à la rencontre. Le public cible a été bien sûr les étudiants en droit.

L’objectif recherché à travers cette émission publique est de faire connaitre aux centrafricains, le fonctionnement de l’appareil judicaire de leur  pays. Aussi,  impliquer les acteurs concernés dans le strict respect des procédures judiciaires dans un Etat dit démocratique. Il s’agit également de sensibiliser les étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques, les futurs hommes de la loi sur les principes de base de la justice.

Beaucoup d’étudiants ont participé au jeu concours organisé durant la sensibilisation. Les questions ont porté notamment sur le respect de la loi en cas de détention. C’est par exemple, le délai légal de garde à vue, les procédures de recours en cas de détention, la définition d’un Etat de Droit et les actes qui constituent une violation des Droits de l’Homme.

Tous les concurrents ont reçu des prix : un code de procédure pénale, un code de la famille et une loi portant protection de la femme. Ils se disent très satisfaits, car ils ont beaucoup appris à travers l’émission.

Pour Jean-Jacques  Ninga Wong, expert national au PRED / PNUD interrogé par Radio Ndeke Luka, « l’émission a pour mission d’attirer l’attention des étudiants de droit qui sont les juristes et futurs praticiens de droit sur un certains nombre de principes et pratiques liés à leur formation ».

Pour les étudiants, c’est un moment de joie, de partage d’expérience et de pratique sur les acquis du droit que l’université met à leur disposition.

Signalons qu’il s’agit d’un top qui vient d’être donné. Des séries de formations des acteurs judiciaires de Bangui et des provinces et des sensibilisations sur RNL s’ensuivront pour faire connaître au centrafricain ses droits.