COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésEnvironnement

©voanews
Image du désastre d'un village près d'une zone minière au Brésil

Mambéré Kadéï : Des dégâts environnementaux suite aux travaux miniers à Sosso-Nakombo

L'environnement connait une dégradation à grande échelle dans la Sous-préfecture de Sosso-Nakombo au sud de la République Centrafricaine, suite aux travaux miniers réalisés dans la localité. 

Dans les zones où se pratiquent les activités minières, l'impact est visible. Les grands fossés creusés pour extraire les couches de gravier, entrainent la dévastation de la végétation et endommage le sol. Les cours d'eau sont déviés de leurs lits et perdent ainsi leurs éléments naturels.

Selon Alfred Ariel Foura, inspecteur des Eaux et Forêts de la Mambéré Kadéï : « la santé de la population riveraine est exposée à de virtuelles maladies ».

Il fait savoir que « quand les gisements miniers sont exploités de cette manière comme dans la Sous-préfecture de Sosso-Nakombo, cela impacte l’écologie de cette zone ».

Alfred Ariel Foura précise que « cette dégradation environnementale prouve que les sociétés qui effectuent les travaux, négligent les règles d'exploitation en vigueur en République Centrafricaine ».

A propos de l'enjeu environnemental, plus d'une fois l'inspection des Eaux et Forêts de la Mambéré Kadéï a effectué des missions sur les sites. Des rapports ont été établis pour saisir la haute hiérarchie de la situation.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères