Bangui : Les immeubles et unités de production alimentaires dans le viseur du service d’hygiène de la mairie©RNL / Brice Landry Ndangouï
La Tour Saïly au point zéro au centre-ville à Bangui, le 20 avril 2010

Bangui : Les immeubles et unités de production alimentaires dans le viseur du service d’hygiène de la mairie

La municipalité de Bangui effectue du 21 février au 8 mars 2019 un contrôle spécifique des immeubles et des unités de production alimentaires logés en plein centre de la capitale. L’initiative vise à identifier et à détruire des sources d’odeurs nauséabondes constamment générées par ces établissements de la place.

Lancé le 21 février, cette vérification a mis en exergue au niveau de l’immeuble « Tour Saïly » au point zéro une évacuation des excréments puants dans la nature.

« Nous avons constaté qu’aux alentours de l’immeuble « Tour Saïly », il y a l’émanation constante des odeurs nauséabondes. Pour mettre fin à cette mauvaise odeur, nous avons cherché les origines et retrouvé le responsable qui évacue les matières excrémentielles dans les canaux, alors que cela devra se faire à une profondeur dans les réseaux d’égouts« , a déploré Ferdinand Kanda, chef de service d’hygiène à la mairie estimant que « c’est un fait exprès » et que « s’il y a de tel cas, il faut sanctionner« , a-t-il poursuivi.

Selon les textes en vigueur, « des tels établissements devraient avoir une fosse sceptique et puisard de capacité convenable« , a insisté M. Kanda.

Cette mission, débutée le 21 février prendra fin le 8 mars. La prochaine étape de cette opération de contrôle concerne l’Hôtel Ledger Plazza et d’autres immeubles de la capitale.