RCA : le Ministère des Eaux et Forêts entend réglementer l’exploitation artisanale de forêts©RNL / Jean-Fernand Koena
Des camions transportants des grumes de Bangui en RCA à Douala au Cameroun, le 27 décembre 2018

RCA : le Ministère des Eaux et Forêts entend réglementer l’exploitation artisanale de forêts

Le département en charge des Eaux et Forêts veut réduire la destruction massive des bois en République Centrafricaine. Les responsables ont initié un projet dénommé « Appui à l’intégration du secteur de l’exploitation artisanale » pour réglementer l’exploitation artisanale des forêts. Le document a été présenté mercredi 7 août 2019 aux partenaires à Bangui.

Une étude menée dans le cadre de ce projet par le Centre de Recherche et d’Appui au Développement (CRAD) dans la Lobaye et l’Ombella-M’Poko a mis en exergue plusieurs contraintes. « D’après les études, il faut franchement structurer le secteur. Si nous prenons les études sur les contraintes-opportunités, les taxes que les exploitants artisanaux paient n’arrivent pas dans la caisse de l’Etat« , a souligné  Yves Davy Omon-Souangbi, chef dudit projet.

Précisant par ailleurs que l’exploitation actuelle constitue un manque à gagner pour l’Etat. « Nous avons travailler sur deux préfectures pilotes la Lobaye et l’Ombella-M’Poko. Des bois qui alimentent les marchés de Bangui en bois de sciage, en charbon de bois, en bois de chauffe, il y a moins de dix permis artisanaux« , a regretté M. Omon-Souangbi.

Le chef du projet a également dénoncé le fait que sur l’axe « Mbaïki-Bangui, ce sont les porteurs de tenue qui encaissent l’argent« . Il demande que « ces taxes parallèles cessent« . Pour apporter une solution et régler le problème, Yves Davy Omon-Souangbi propose la relecture du code forestier, expliquant que le document de plaidoyer a prévu l’intégration d’une « exploitation intermédiaire entre l’exploitation artisanale et le permis d’exploitation et d’aménagement« .

Le projet d’Appui à l’intégration du secteur de l’exploitation artisanale est appuyé par la FAO sur financement de l’Union Européenne.