ActualitésEnvironnement

©RNL / Bienvenu Gbelo
Une partie de l'environnement dans la région de la Mambéré Kadéï, le 3 octobre 2019 (photo d'illustration)

RCA : L'ONG JPEC s'active pour la participation à la COP 25 au Chili

L’ONG Jeunesse pour la Protection de l’Environnement en Centrafrique (JPEC) a organisé une table-ronde samedi 12 octobre 2019 à Bangui. Les échanges se sont déroulés autour du thème : « la RCA et la mise en œuvre de l’accord de Paris », une rencontre de préparation à la COP 25 au Chili en Amérique du Sud.

L’accord de Paris est entré en vigueur en 2015 et la République Centrafricaine l’a signé et ratifié en 2016. Le document prévoit l’appui des pays développés aux pays moins développés.

« Dans l'accord de Paris, il était prévu que les pays développés appuient les pays les moins avancés dans le cadre du Fonds vert climat. 100 mille dollars devrait être décaissés pour les appuyer», a précisé Ulrich Lassida, coordonnateur de l'ONG JPEC. Face aux enjeux de cet accord, M. Lassida s’interroge : « Quel est le rôle de la RCA ? Quel est l'intérêt de la société civile ? » Il estime qu'au sortir de cette table-ronde, des recommandations seront formulées à l'endroit du gouvernement et des partenaires.

Depuis 2016, la RCA a réalisé des avancées dans le cadre de suivi des engagements de Paris concernant la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. « Les participants ont voulu savoir que depuis qu'on a commencé à parler de changement climatique et à participer aux négociations au niveau international, qu'est-ce que la RCA a fait ? Quelles sont les dispositions que la RCA a prises par rapport aux effets du changement climatique ? », a relevé Mariam Sidi Mamoudou, directrice de cabinet au Ministère de l'Environnement.

Le changement climatique est aujourd'hui l'un des défis auxquels le monde fait face. Pour y parvenir, tous les ans, les pays signataires de l'accord sur la protection de l'environnement parmi lesquels la RCA, se retrouvent afin de déterminer des stratégies.

La prochaine Conférence mondiale sur le climat se déroulera du 2 au 13 décembre 2019 dans la ville de Santiago, au Chili. Elle est la 25ᵉ des Conférences des parties annuelles, d'où le nom de "COP 25", de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères