RCA : Lancement des opérations de désinfection des quartiers inondés©Diaspora
Deux agents de IDC et ANEA pulvérisant une maison au quartier Mpoko Bac 2, le 9 décembre 2019

RCA : Lancement des opérations de désinfection des quartiers inondés

L’ONG Initiative Développement Centrafrique (IDC) et l’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ANEA) ont lancé le lundi 9 décembre 2019 les opérations de désinfection de plus de 1000 maisons et 480 puits dans Bimbo 1. Le secteur a été durement affecté par les dernières inondations.

Ces opérations visent à assainir plus de 1000 maisons d’habitation et rendre potable 480 puits. Elles concernent d’abord sept quartiers de Bimbo 1 et doivent s’étendre à d’autres secteurs touchés. Les opérations ont commencé au quartier Mpoko Bac 2. L’organisation IDC mandatée pour le travail utilise le pulvériseur pour assainir les maisons affectées, identifiées par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. 193 jeunes formés par l’ONG IDC et l’ANEA sont déployés sur le terrain. La désinfection se fait avec un mélange d’eau et de chlore.

Pour assainir une maison, il faut « mélanger 10 litres d’eau et 5 cuillérées de 15 grammes de chlore. On laisse le mélange 30 minutes avant de l’introduire dans le pulvérisateur afin de désinfecter » explique Rustin Fred Rébénzi de l’ONG IDC.

L’équipe de l’ANEA s’occupe spécialement des puits au quartier Mpoko Bac 2. « On commence par vider l’eau, après on cure le puits et on le désinfecte sur toutes les parois jusqu’au fond avec une solution de chlore. On mesure le volume d’eau, on n’y ajoute 15 grammes de chlore par litre et on laisse 48 heures avant utilisation. Après ce délai, on fait le test d’analyse et on autorise la population à en faire usage » indique Jean Maturin Démagazoa, chef d’antenne de l’ANEA.

Ces opérations de désinfection des puits et des maisons, initiées par le gouvernement, sont effectuées avec l’appui financier de l’Unicef. Elles vont toucher sept quartiers de Bimbo 1 et les autres secteurs de Bangui affectées notamment les 2e, 6e et 7e arrondissements.

Il convient de rappeler que de nombreuses personnes ont regagné leurs domiciles respectifs dans les 2e et 6e arrondissements malgré la mise en garde du gouvernement, dès la décrue des eaux.