Centrafrique : forte dégradation des routes reliant Bria à d’autres villes du pays©Minusca
Un tronçon de route entre Obo et Mboki dans le Haut-Mbomou

Centrafrique : forte dégradation des routes reliant Bria à d’autres villes du pays

La ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de Haute-Kotto, s’isole davantage des autres préfectures voisines à cause de la dégradation avancée des routes. Le déplacement des véhicules ou autre moyens roulants dans cette partie du pays n’est pas aisé. Plusieurs usagers se plaignent de cette situation.

La tombée régulière de pluies ces derniers temps, vient alourdir la peine des usagers de routes. Il est difficile pour les usagers de circuler sur les axes reliant la ville de Bria dans la Haute-Kotto à Ndélé dans le Bamingui-Bangoran. Même situation entre les villes de Birao dans la Vakaga et Bangassou dans le Mbomou. Les voies et les pistes sont presque impraticables à cause des érosions et de nids de poule. Selon les usagers, aucun tracteur n’est passé par là depuis plus de cinquante ans.

« Des voies qui datent de l’indépendance »

« De Bria à Ndélé jusqu’à Birao. Ou encore de Bria à Bangassou, il n’y a plus de routes ni de ponts. C’est difficile maintenant de reconnaitre ces voies qui étaient tracées depuis l’indépendance. Si l’Etat ne songe pas à faire quelque chose, ces voies vont totalement disparaitre » affirme Fotor Hussein, un ancien transporteur de la région.

La situation est d’autant plus difficile pour les motocyclettes qui empruntent ces voies. A en croire ces usagers, parcourir un trajet d’environ une centaine de kilomètres en cette saison pluvieuse est un parcours du combattant.

« 2 à 3 jours pour relier 200 kilomètres »

« Relier Bria à Ouadda pendant la saison pluvieuse est très pénible. Ce trajet de 200 kilomètres nous prend 2 à 3 jours. Il n’existe plus de ponts sur l’axe. Nous sommes obligés de contourner les cours d’eau en passant par la forêt. Il y a un pick-up qui a mis 10 jours en route avant d’arriver à Ouadda » assure Ramadane Terab, conducteur de moto.

Pour l’instant, la seule voie de ravitaillement de la ville de Bria demeure l’axe Bambari-Bangui. Cette dégradation de routes et pistes rurales a provoqué la flambée des prix de produits de première nécessité ainsi que des produits agricoles dans la région.

Sur le même sujet:

RCA: les agriculteurs de Sakaï peinent à approvisionner Bangui faute de routes praticables

RCA: les habitants de l’Ouham-Péndé déplorent la dégradation des routes dans leur localité