Vindicte populaire évitée de justesse à Kaga Bandoro

7 personnes dont 4 femmes accusées du meurtre d’un enfant ont failli faire les frais d’une vindicte populaire au village Sana à 55 kilomètres de Kaga Bandoro (nord). L’évènement s’est déroulé dans la matinée du 14 septembre 2012.

Dans les faits, a expliqué ce samedi le correspondant de Radio Ndeke Luka, les villageois ont reproché aux présumés coupables d’avoir envouté un enfant qui était dans un état comateux. Pour obtenir un aveu, les bourreaux ont proféré des menaces à l’endroit de leurs accusés : fusil aux oreilles et couteaux au cou.

La tension a été encore très vive après que l’enfant ait rendu l’âme. Un mémorandum signé par 65 personnes dont un chef du village a été envoyé au Procureur de la République de Kaga Bandoro. Le document a simplement exigé l’exécution de ces présumés sorciers.

Alertée, la gendarmerie de Kaga Bandoro s’est vue obligée de conduire les présumés coupables dans ses locaux et ensuite à la maison carcérale pour leur sécurité en attendant l’audience.

Selon le Procureur, « les habitants ont accusé la gendarmerie d’être corrompue en amont dans cette affaire car c’est la moto de l’un des accusés qui a servi pour les courses de l’enquête liée à l’évènement ».

Toutefois, les mécontents ont été fermes : « tenir un procès équitable sous peine d’une bataille rangée qui se pointe déjà l’horizon ».

Signalons que la région de Kaga Bandoro brille ces derniers temps par les pratiques de la vindicte populaire. Une situation qui se produit malgré de multiples sensibilisations à l’endroit de la population par les autorités judiciaires.