ActualitésJustice

Des journalistes centrafricains formés sur les droits de l’homme

Les professionnels des médias des radios locales et leurs collègues de Bangui suivent une formation depuis le 17 août 2010 dans la réalisation des émissions radiophoniques en matière des droits de l’homme. Une formation parrainée par Internews, une ONG américaine.

Cet enseignement  permet de joindre la théorie à la pratique, notamment les principes de base du journalisme. Selon Jean Ignace MANENGOU, président de l’Association des Radios Communautaires en Centrafrique, une fois les principes acquises, ces journalistes auront à produire au cours de cette formation une cinquantaine d’émissions qui seront par la suite triées et présentées à un avis de concours au Etats Unis et les meilleurs seront retenues afin de faire participer la RCA à une rencontre internationale aux USA.

Il souhaite que les acquis de cette formation soient pérennisés à travers l’Association des Radios Communautaires de Centrafrique (ARC) qui maitrise mieux les difficultés des radios locales.

Les participants à cette formation sont venus de six radios locales plus quelques stations radios de Bangui.  Radio Zéréda (Obo), radio locale de Bambari, Bossangoa, Bouar Berberati et Nola.

Trois journalistes femmes et des étudiants  du département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui prennent également part à ce rendez-vous.  Cette formation est la seconde du genre en l’espace de deux semaines.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères