Signature d’un nouvel accord de coopération entre la CPI et la Centrafrique

Signature d’un nouvel accord de coopération entre la CPI et la Centrafrique

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda et le ministre centrafricain de la Justice Gabriel Faustin M’bodou ont signé vendredi à la Haye le premier avenant à l’accord de coopération entre la juridiction et Bangui.

Signé en décembre 2007, le précédent accord a abouti à des poursuites contre l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba jugé pour des crimes commis en Centrafrique en 2002-2003.

Des hommes du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba avaient été envoyés en renfort au président centrafricain de l’époque Ange-Félix Patassé qui était aux prises avec des rebelles.

L’avenant signé vendredi concerne des enquêtes sur la situation actuelle en Centrafrique.

Le 30 mai dernier, le gouvernement centrafricain avait demandé à Fatou Bensouda d’ouvrir ces nouvelles enquêtes.

Au terme d’un examen préliminaire, la procureure de la CPI a annoncé le 24 septembre qu’il était justifié de procéder à une enquête.

Pendant ce temps, l’insécurité persiste dans la capitale centrafricaine. Samedi dernier, un automobiliste nommé Stéphane Dimassi a été pris à partie par des hommes armés alors qu’il faisait laver son véhicule sur l’avenue de l’indépendance, dans le 4e arrondissement. 

« Ils m’ont pointé avec leurs armes, m’ont forcé de leur remettre les clefs du véhicule. Ainsi, ils sont partis avec le véhicule et tout ce que j’avais sur moi », a-t-il raconté, soupçonnant des Antibalaka.