La Minusca affirme avoir arrêté un rebelle tchadien, le gouvernement dément

La Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation de la Centrafrique (Minusca) indique avoir arrêté lundi, à 9 kilomètres de Kabo, dans la préfecture de l’Ouham, dans le nord centrafricain, l’ancien chef rebelle tchadien Abdel Kader Baba Ladé. Le gouvernement de transition centrafricain dit ne pas être au courant.

« Les Casques bleus de la Minusca ont appréhendé dans l’après-midi du 8 décembre, à Kabo, Mahamat Abdel Kader alias Baba Ladé », a annoncé mercredi Myriam Dessables, chef du bureau de la communication de la Minusca. 

Nommé préfet de Grande Sido, dans le sud du Tchad, Baba Ladé était recherché à la fois par N’Djamena et Bangui.

Les forces de l’ONU l’ont arrêté dans le cadre de leur mandat consistant notamment à protéger les civils et rétablir l’ordre en Centrafrique.

Selon la Minusca, le chef rebelle Baba Ladé est actuellement détenu à la prison centrale de Ngaragba dans le 7ème arrondissement de Bangui.

« Ce chef de groupe armé d’origine tchadienne faisait depuis le mois de mai 2014, l’objet d’un mandat d’interpellation du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bangui », a précisé Myriam Dessables.

« La Minusca réitère sa détermination et son engagement à appliquer de manière résolue son mandat de protection des civils et d’appui au processus politique et la restauration de l’autorité de l’Etat à travers le pays », a-t-elle poursuivi.

« Il est très important, et d’ailleurs le Conseil de sécurité vient de le rappeler, que toutes les conditions soient mises en place pour la tenue des élections dans un climat apaisé », a-t-elle ajouté.

Cette arrestation a cependant été démentie par le gouvernement de transition centrafricain. « Vérifiez bien vos informations. Les données que nous avons n’indiquent pas que Baba Ladé est sur la terre centrafricaine », a déclaré lundi dernier le ministre de l’Administration du territoire et porte-parole du gouvernement Bachir Walidou. « Comment peut-il être arrêté notre pays alors qu’il n’y est pas ? », a ajouté le ministre.

La présence de Baba Ladé était signalée, depuis une semaine, dans le nord de la République Centrafricaine, précisément dans les régions de Kabo et Kaga Bandoro, son ancien quartier général.