ActualitésJustice

Des Journalistes formés sur la Justice pénale

Une dizaine de journalistes d’Afrique centrale et de l’Est venus de la Centrafrique (dont celui de Radio Ndeke Luka), de la RD Congo, du Rwanda et, de la Tanzanie, participent depuis le 02 Décembre 2010 à un Séminaire de formation sur la Justice Pénale Internationale. La formation se déroule à l’Agence Hirondelle située dans les locaux du Tribunal pénal International pour le Rwanda (TPIR) à Arusha en Tanzanie. Durant une semaine, ces Journalistes devront comprendre et s’approprier une information spécialisée sur la Justice pénale Internationale à partir des cas du TPIR et de la CPI (Cour Pénale Internationale).

La formation se déroule en deux phases. La première, théorique, permet aux participants de connaitre les principales sources et medias traitant de la question de Justice pénale internationale (JPI) et, de maitriser le contexte historique et juridique des informations qui sont rapportées dans ces sources.

La seconde phase, plus pratique, se fait en lien avec un procès en cours au TPIR. Il s’agit du jugement ouvert ce lundi 06 décembre du Lieutenant Ildefonse Ategekimana, ancien Commandant des Forces armées rwandaises, accusé de crimes de génocide et de crimes contre l’humanité au Rwanda en 1994.

La Justice pénale internationale intervient pour juger les principaux responsables des violations graves du droit humanitaire international, des violations graves des droits de l’homme, de ces crimes qui sont tellement graves que même commis en un endroit bien précis, concernent en fait toute l’humanité. Il s’agit notamment des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide, auxquels on peut ajouter le crime d’agression ou crime contre la paix.

Les juridictions pénales internationales qualifiées pour s’en saisir sont le Tribunal pénal international pour la Yougoslavie (TPIY), le tribunal pénal pour le Rwanda (TPIR), les Tribunaux mixtes tel le Tribunal spécial pour la Sierra-Leone, la Cour pénale internationale, la Compétence universelle des Justices nationales tel le Gacaca au Rwanda, la Justice transitionnelle à l’exemple de la Commission vérité et réconciliation en Afrique du Sud.

Les formateurs, Benjamin Bibas, Journaliste spécialisé en Justice pénale internationale venu de France et, Ephrem Rugiririza, Rédacteur en Chef de l’Agence Hirondelle basée a Arusha, n’ont cessé de rappeler aux participants la sensibilité des questions liées a la JPI, la rigueur dans le traitement des sujets, la connaissance des instruments nationaux et internationaux en vue désormais, d’une meilleure couverture des procès de JPI.

Une visite guidée du Tribunal pénal international pour le Rwanda est également au menu des programmes. La formation s’achève le 9 décembre prochain.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères