Le Caporal Wilfrid Miguel Epoua frappé de 10 ans de travaux forcés©VOA Afrique
Vue du Tribunal de Grande Instance de Bangui, le 16 octobre 2017

Le Caporal Wilfrid Miguel Epoua frappé de 10 ans de travaux forcés

Reconnu coupable de vol aggravé, détention et consommation de chanvre indien, la Cour criminelle de Bangui a condamné lundi 23 juillet, le Caporal Wilfried Miguel Epoua alias « J’attends la mort » à 10 ans de travaux forcés.

« La Cour condamne l’accusé Wilfrid Miguel Epoua à 10 ans de travaux forcés. Elle lui fait interdiction de l’exercice des fonctions militaires pendant une période de 5 ans à l’expiration de la peine privative de liberté en application de l’article 24 paragraphe 3 du code pénal« , a déclaré Pamphile Oradimo, président de la Cour. Selon le juge, le condamné est « un braqueur » renommé qui a fait parler de lui à Bimbo dans l’Ombella M’Poko.

Dans sa dernière intervention, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés et s’est confié à la justice de son pays. Cependant, la défense a rejeté en bloc le jugement et a promis pourvoir en cassation.

« Notre client n’a pas reconnu les faits, mais aussi il n’y a aucune preuve apportée de la part du Ministère public pour justifier à suffisance que l’infraction a été commise par l’accusé« , a regretté Me Francis Ludovic Mvondo, avocat de la défense promettant saisir la Cour de cassation  « dans un délai de trois jours« .

Entre 2015 et 2017, Wilfrid Miguel Epoua a été emprisonné à quatre reprises à la maison centrale de Ngaragba pour des motifs de braquage et vols à main armée. Il est le troisième prévenu à écoper d’une peine lourde au cours de cette première session criminelle 2018.