Ouverture des audiences du TMP: quatre éléments des FACA devant la barre pour abandon de postes et désobéissance©Image d'illustration
Un élément des Forces armées centrafricaines lors d'une opération de sécurisation à l'intérieur du pays

Ouverture des audiences du TMP: quatre éléments des FACA devant la barre pour abandon de postes et désobéissance

Ouvertes à Bangui, le lundi 26 juillet 2021, les audiences du Tribunal militaire permanent (TMP) se poursuivent jusqu’au 30 juillet. Pour cette première journée, ces audiences ont connu la comparution de quatre (4) militaires. Ces derniers sont poursuivis pour abandon de postes, refus de consignes militaires et désobéissance.

Parmi la trentaine de dossiers inscrits au rôle de ces audiences, il y a l’affaire Ministère public contre trois officiers des Forces armées centrafricaines. Notamment, le lieutenant Maxime Féléma et les sous-lieutenants Patrice Balezou et Jérémie Bessaï. Ces trois officiers, selon le ministère public, auraient failli à leur mission.

« Avant qu’ils ne soient traduits devant la formation de jugement, nous avions mené des investigations. L’enquête préliminaire a été faite par la Section des recherches et d’investigations. Leurs chefs également ont réagi sur le plan militaire. Puisque les trois prévenus, qui sont poursuivis pour des délits d’abandon de poste, de refus d’obéissance et de violation de consignes militaires, ont déjà été sanctionnés par leurs chefs hiérarchiques » a fait savoir Narcisse Benoit Foukpio, secrétaire du gouvernement.

Pour la défense, l’argument d’abandon de postes avancé par le ministère public ne tient pas. Car selon elle, les prévenus avaient bien obtenu la permission de leurs responsables hiérarchiques.

« Ils n’ont vécu que de sardines et de l’huile de sardines. Rien que ça monsieur le président. Lorsqu’on vous parle de tranchée, on veut bien. Il s’agit là d’une armée qui a organisé cela. Nos soldats se déplacent sur le terrain sans rien du tout. Avec 2.500 voire 1.000 francs, qu’est ce qu’on en fait. Ils ne sont pas partis en quête de nourriture de leur propre chef. Ils ont bien obtenu la permission auprès de leur chef. C’est lui qui a donné l’autorisation » a rétorqué Me Guy-Rufin Désiré Pabingui, avocat des prévenus.

Le procès se poursuit avec les débats. Ces audiences ouvertes ce lundi 26 juillet prendront fin le 30 juillet 2021. Au total une vingtaine de prévenus devra être jugée dans la trentaine de dossiers inscrits au rôle de ces procès retransmis sur les ondes de la radio nationale.