#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésJustice

©RNL/Inès Laure N'gopot
Un juge sonnant la clochette lors d'une audience à la Cour d'Appel de Bangui

RCA/Justice: reprise des procès au Tribunal de grande instance de Ndélé après plusieurs années d’inactivités

Après plus de 8 ans d’inactivités, le Tribunal de grande instance de Ndélé dans la préfecture de Bamingui-Bangoran est de nouveau opérationnel. A cet effet, une audience correctionnelle a été organisée, le lundi 26 juillet 2021, dans la ville. Trois dossiers étaient inscrits à l'ordre du jour. Pour les professionnels de Droit, il s'agit d'un retour de la justice dans la région. Retour sur les premiers procès.

Les audiences se déroulent dans le hall de l'hôtel de ville de Ndélé. A l'entame, trois (3) juges, dans leurs toges, font leur entrée dans la salle. Ainsi s'ouvre la première audience. Sur les bancs, les accusés sont assis à droite et les plaignants à gauche. Le président du Tribunal de grande instance de Ndélé prend la parole et introduit les dossiers inscrits au rôle. Il s’agit d’un cas de détournement, de viol sur mineure et de violation du territoire par des pécheurs d’origine tchadienne.

Après quelques heures de discussions contradictoires, la sentence tombe. Une peine d’un an d'emprisonnement ferme est prononcée dans l’affaire de détournement et 2 ans pour les pécheurs tchadiens reconnus coupables de violation territoriale. Toutefois, la Cour se déclare incompétente et renvoie devant la cour criminelle, le dossier concernant le viol sur mineure. 

"Ça a mis du temps. Je suis très ravi de la tenue de cette audience. Je remercie les autorités judiciaires du pays pour cette nouvelle avancée. C'est vraiment le fruit d'un bon travail" s'est réjoui Christopher Djouma, un des participants à l’audience.

Pour le procureur près le tribunal de grande instance de Ndélé, la justice est effectivement de retour dans la région.

"L'audience que nous avons tenue, constitue un signal fort. Un signal fort pour faire comprendre à la population de Bamingui-Bangoran que la justice est proche d'elle. Cette activité, nous allons toujours la mener. De toute façon, nous serons aux côtés de cette population", a martelé Don Lucas Service Ngiako, procureur près le Tribunal de grande instance de Ndélé.

Après près de dix ans d’inactivités, l'appareil judiciaire est bel et bien de nouveau en marche dans la région de Bamingui-Bangoran. Une satisfaction pour les populations.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse