Centrafrique/CPI : fin de l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Saïd©CPI
Mahamat Saïd Abdel Kani dans le Box des accusés à la CPI

Centrafrique/CPI : fin de l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Saïd

L’audience de confirmation des charges dans l’affaire « Le procureur contre Mahamat Saïd Abdel Kani » a pris fin ce 14 octobre 2021 à la Cour pénale internationale. Après avoir terminé la présentation de leurs arguments, les différentes parties appellent les juges à rendre justice en leur faveur.

Arguments, contradictions d’idées, présentations de quelques éléments de preuves, c’est l’ensemble de ce qui a marqué ces trois jours d’audience à la Cour pénale internationale à La Haye. Pour cette dernière journée, la parole était d’abord donnée à la représentante légale des victimes. Selon Sarah Pellet, « Lorsque les victimes se faisaient torturer au centre de détention, Mahamat Saïd n’avait rien fait pour empêcher ces crimes ».

Elle indique en outre que « l’accusation a démontré qu’il existe des éléments de preuve, suffisants de croire que le suspect a commis les crimes regroupés en 14 chefs d’accusations ». L’avocate demande, de ce fait, aux juges de confirmer toutes ces charges et de renvoyer l’affaire en procès.

Après cette déclaration, la défense de Saïd a répliqué. Jennifer Naouri, son conseil principal, demande aux juges de chercher plutôt la vérité dans tout ce que l’accusation a démontré. Car, dit-elle « ce qui a été présenté par le procureur ne s’approche pas de la vérité ». Par ailleurs, la défense note que les éléments de preuves présentés par l’accusation ne sont pas suffisants pour confirmer les charges contre son client. « Ne pas confirmer les charges contre Saïd, sera justice », conclut-elle.

L’audience a pris fin à 09H TU, 10h00 de Bangui. Cependant, la décision des juges sera rendue dans 60 jours au plus tard. Mahamat Saïd Abdel Kani est suspecté de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Bangui en 2013. Arrêté par les casques bleus de la Minusca, le 20 janvier 2021 à Bria dans la Haute-Kotto, il a été transféré 4 jours plus tard à la Cour pénale internationale.

 

Sur le même sujet:

Centrafrique/CPI : ouverture de l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Saïd

RCA/CPI: première audience de comparution pour Mahamat Saïd Abdel Kani